• Les Structures élémentaires de la parenté - Claude Lévi-Strauss

    Les structures élémentaires de la parenté - Claude Lévi-StraussDans un autre article de ce blog, je présentais Claude Lévi-Strauss, le célèbre anthropologue comme le "Pape du Structuralisme", ce courant de pensée qui cherche la signification des choses dans les choses elle-même (dans des structures cachées) et non dans le contexte ou l'Histoire !

    Mais l’œuvre majeure qui introduit le Structuralisme est un ouvrage qui étudie les liens familiaux entre les individus, et qui s'intitule Les Structures élémentaires de la parenté - où il est notamment largement question de l'interdit de l'inceste. Ce livre fut publié en 1949 et est la thèse de Lévi-Strauss de 1948. Il y est aussi abordé les problématiques des échanges entre les groupes sociaux.

    La première partie de l'ouvrage est plus philosophique puisqu'on y parle des rapports entre Nature et Culture, loin des théories physiologiques ou psychologiques de l'époque. On est bien ici au cœur d'une certaine sociologie aussi !

    Comment apparaît le lien social ? Comment se gèrent les conflits ? Ce sont les points d'approche de Lévi-Strauss.

    Il s'agit donc aussi de formuler une opposition plus nette entre Nature et Culture. La Nature est universelle alors que la Culture est particulière à chaque groupe social. Cependant, parmi ces normes culturelles, le tabou de l'inceste - et son interdiction - revêts un caractère universel ! Pour le dire rapidement, créer des unions au sein d'une même famille revient à s'interdire de nouer des alliances avec d'autres groupes sociaux, en dehors du clan et donc enlève une possibilité d'apaiser des conflits !

    L'interdit de l'inceste, dans les peuples dits primitifs - en Amazonie particulièrement, terrain d'étude de l'auteur, mais aussi un peu partout dans le monde - requiert une intervention des organes dirigeants - par la voie de décrets individuels ou de règles générales plus ou moins explicites. Il s'agit d'un état d'équilibre et les échanges sont réglés aussi.

    Lévi-Strauss reprends des éléments de Marcel Mauss et introduit deux observations :

    - l'échange, dans les société archaïque, est un don (et contre-don) et n'est pas seulement économique.

    - Il s'agit de "prestations totales" et les femmes apparaissent comme des objets d'échange. il s'agit d'empêcher que des "monopoles" se constituent ou des pères et des frères s'approprieraient des "cheptels" en mettant la main sur les filles et les sœurs.

    Les structures de la parenté sont donc liées aux formes de l'échange. Reste à savoir avec qui cette échange est licite et c'est ce que ce demande Claude Lévi-Strauss.

    Ici, notre anthropologue/ethnologue s'oppose à la théorie fonctionnaliste de Radcliffe-Brown et apporte une théorie structuraliste !

    Dans le livre, l'auteur- après une introduction en deux chapitres, présente dans deux parties, l'échange restreint puis l'échange généralisé, présente d'abord à chaque fois la théorie puis l'illustre sur de nombreux exemples tirés de la littérature de ce domaine scientifique mais surtout de ses observations de terrain. Le modèle théorique est prescriptif mais les sociétés primitives ne parviennent pas toujours à s'y conformer.

    Le mariage est "une  rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté". Qui a donné la fiancée ?

    Avec ce livre, Claude Lévi-Strauss veut poser une théorie formelle aussi assurée que le sont les théorèmes mathématiques mais les difficultés liées aux sources et à la complexité du modèle lui firent abandonner ce projet. il n'en reste pas moins qu'il posa les premières pierres du structuralismes dans lequel le suivirent Roland Barthes ou Louis Althusser dans leurs domaines propres.

    Ce structuralisme fut la vision dominante dans les années 1960 avant d'être finalement très critiqué par la suite, notamment par les penseurs Post-modernes ! Pour ma part, je crois qu'on ne peut jamais exclure totalement le contexte dans une étude, notamment de texte littéraire pour prendre un seul exemple - encore qu'on vous dirait que ce contexte de lecture n'est pas stable car mouvant en fonction des époques !

    A bientôt !

    « Transformer - Lou ReedCorps et biens - Robert Desnos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :