• Les Secrets de San Francisco - L'Appel de Cthulhu

    Les Secrets de San Francisco - L'Appel de CthulhuSan Francisco est une ville de la côte ouest des Etats-Unis qui est associée à toute une série de clichés et de représentations : le Golden Gate, construit dans les années 1930, le Présidio avec ses uniformes militaires, Alcatraz, Chinatown, la Ruée vers l'Or en 1848, la Californie et ses tremblements de terres, ses rues inclinées et ses tramways, sa communauté gay très influente...

    Mine de rien me voici arrivé à mon neuvième livre de la gamme V.6 de L'Appel de Cthulhu chez l'éditeur Sans-Détour et presque autant de billets... Après New-York, Marrakech ou le Kenya, ce volume nous présente donc un autre cadre de jeu pour Cthulhu ! Le livre s'organise en un peu moins d'une dizaine de chapitres.

    On commence par l'Histoire de la ville, le leg et l'héritage espagnole ainsi que la géographie toute particulière de la baie avec ses courants pas toujours amicaux envers les ferries.

    Puis, c'est une présentation de la ville de San Francisco proprement dites, quartier par quartier, fournissant lieux dépaysants ou typiques, et PNJ (personnages non-joueur) pour le Gardien. On retrouve notamment la célébrissime figure de William Randolph Hearst le magnat de la presse dans les années 1920... puis présentation des hotels, des universités, des asiles d'aliénés, des lieux de cultes, des banques, du Golden Gate Park.

    Vient ensuite un autre chapitre sur Chinatown. Les immigrés chinois sont en effet arrivés en Californie avec la ruée vers l'or et aussi pour y construire le chemin de fer. Face au racisme, ils se sont regroupés dans leur propre quartier. Chinatown abrite là encore son nombre de sociétés secrètes ainsi que les Six Compagnies. Salles de jeu, filles de joie, stupéfiants, fantômes et maffia chinoise sont au programme !

    On trouve après cela un chapitre sur le séisme et l'incendie de 1906. Faut-il y voir des causes naturelles ou une action des créatures du Mythe, Cthonien ou sbires de Cthugha ?

    Quatres chapitres plus courts viennent ensuite :  description de la Bay Area, Sociétés secrètes (Francs-maçons, Pinkerton Agency...), réelles ou imaginaires ,Légendes et célébrités et Divertissements.

    Quatre scénarii de longueurs inégales complètent l'ouvrage : un voyage mouvementé en ferry, une demeure bien étrange d'une veuve excentrique, un savant frappé par une malédiction oculaire et une escapade au royaume de Yog-Sothoth...

    Comme tous les suppléments de la gamme, un excellent cru ! Abondamment illustré et rempli de photos d'époque en plus !

    Personnellement, je suis fan !

    A bientôt !

    « Une femme sous surveillance - Patricia Mc DonaldJournal intime d'une prédatrice - Philippe Vasset »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :