• Les Schtroumpfs Olympiques - Peyo

    Les Schtroumpfs Olympiques est un album des petits lutins bleus de Peyo - le onzième album ! - qui fut à l'origine Les Schtroumpfs Olympiques - Peyoune commande publicitaire ! En effet, en 1979, à un an des Jeux Olympiques de Moscou, le comité belge souhaita avoir les petits personnages de Peyo comme mascottes - en accord avec la filiale belge de Coca-Cola ! Peyo réalisa - ou plutôt fit réalisé par ses collaborateurs car il souffrait d'un diabète - l'album Le Schtroumpf Olympique qui ne prendra la déclinaison plurielle que plus tard !

    Le récit ressorti en 1983 dans un autre album regroupé avec deux autres histoires : Pâques Schtroumpfantes - récit de 1968 et Le Jardin des Schtroumpfs, histoire de 1982. Entre temps, les J.O. de Moscou avaient eut lieu, boycottés par plus de 50 pays suite à l'invasion soviétique de l'Afghanistan !

    Dans Les Schtroumpfs Olympiques, le Schtroumpf Costaud décide d'initier les petits Schtroumpfs au sport et suit l'idée du Grand Schtroumpf d'organiser des Schtroumpfs Olympiques - avec baiser de la Schtroumpfette à la clé - qui fait son grand retour !

    Deux équipes vont se constituer, les Jaunes et les Rouges, sans compter le Schtroumpf Chétif qui constitue l'équipe Verte à lui tout seul ! L'entraînement ne va pas sans mal car les Petits Lutins Bleus rechignent un peu mais finissent par se "mettre à la tâche" pour ne pas décevoir le Schtroumpf Costaud !

    Les Jeux ont alors lieu et c'est celui qu'on attendait pas qui remporte toutes les épreuves ! Tout est question de confiance en soi ! Pauvre Schtroumpf Chétif qui me rappelle à bien des égards ma position vis-à-vis du sport à l'école !

    Pâques Schtroumpfantes raconte un sacré méli-mélo ! Le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Patissier et le Schtroumpf Farceur ont décidé tous les trois, chacun de leur côté, d'offrir un oeuf au Grand Schtroumpf pour Pâques ! Mais malicieux, les uns et les autres substituent leurs cadeaux à l'insu des autres ! Au final, on ne sait plus quel oeuf est quoi et le quiproquo est garantie !

    Le Jardin des Schtroumpfs voient nos petits amis unis comme un seul Schtroumpf et vont pique-niquer ! Ils décident de s'aménager un coin de verdure mais Gargamel les devance et leur construit durant la nuit un "Jardin des Plaisir" qui s'avère ne fait un ensemble de chausses-trappes pour les capturer ! Mais heureusement, "l'Union fait la Force !" .

    Voilà, pour ma part j'arrive bientôt à des albums "inédits" pour moi des Schtroumpfs - chez Hachette-Collection ! En effet, gamin, j'achetais tous les albums - jusqu'au Bébé Schtroumpf, suivait le dessin-animé dans Récré A2 et possédait même quelques unes des figurines en plastique mou - ce qui me valut quelques railleries de mon pote Yann ! En 1984, je passais à autre chose et arrêtais l'achat des albums ! Ai repris la collection courant 2016  - collection qui se continue !

    A bientôt !

    « Brève histoire de l'anthropologie - Florence WeberKilling Time - Studio 3DO »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :