• Les Politiques - Aristote

    Nous allons maintenant revenir sur le philosophe Stagirite, Aristote, et une problématique fondamentale en philosophie, celle de la question politique !

    Platon avait déjà traité des organisations politiques dans deux ouvrages, à savoir La République et Les Lois. Aristote s'inscrit un peu en opposition par rapport à son maître dont il juge qu'il n'est pas allé assez loin !

    Les Politiques - AristoteMais la démarche n'est pas la même. Aristote fonda une école, le Lycée, comme Platon avait fondé l'Académie où il enseigna d'ailleurs au Stagirite, le considérant comme son meilleur élève. Parce qu'il avait une foule de disciples, Aristote leur confia des études, un peu à la façon des mémoires et thèses de nos étudiants contemporains ! Ils durent établir des constitutions - au nombre de 158 traités - sur l'organisation des différentes cités grecques ! Ces traités sont tous perdus hormis La constitution d'Athènes, attribuée donc au Pseudo-Aristote. C'est à partir de ces ouvrages que le maître - aidé là encore sans doute par ses élèves - à rédigé Les Politiques, un ouvrage assez hétéroclite et se contredisant parfois - et dont l'ordre des Livres n'est pas certain !

    Les Politiques est constitué de 8 Livres qui peuvent aussi se voir comme une prolongation d'un autre traité, L’Éthique à Nicomaque : après l'individu, la cité ! Cet ouvrage sur la polis se veut à la fois comme un traité descriptif - qui dresse une taxonomie des différents types de régimes - et prescriptif !

    La Polis est le modèle politique de la Grèce classique - avec l'ethnos ! Aristote ne veut pas donner le régime idéal comme Platon le fait avec sa cité dirigée par le Roi-Philosophe mais il veut en revanche donner le type de cité adaptée pour chaque situation particulière, en fonction de la répartition de la population, du nombre de riches et de pauvres etc...

    Mais de fait, la cité, son modèle, décline à l'époque hellénistique, pendant et après Alexandre le Grand. Le but de la cité, son telos - suivant la théorie des 4 causes - est le bonheur commun. Il s'agit d'atteindre l'autarkeia, ou encore l'autarcie. Parce que "l'homme est un animal politique", il s'assemble en familles, qui s'assemblent en villages qui deviennent une cité, une communauté d'hommes tendant vers un but commun !

    Aristote distingue 6 types de constitutions : 3 constitutions droites, à savoir monarchie, aristocratie et politeai ou régime constitutionnel et 3 constitutions qui en dévient respectivement : tyrannie, oligarchie et démocratie.

    La royauté ou monarchie est le gouvernement du meilleur, du plus vertueux, qui règne sur la cité pour le bien de la cité - à l'inverse du tyran qui règne pour son propre profit. On retrouve là l'idée du père de famille et, selon Aristote, les premières constitutions furent d'abord des monarchies !

    L'aristocratie est aussi le gouvernement des meilleurs mais ceux-ci sont plusieurs ! En dérive l'oligarchie où les riches dirigent la cité en vertu du suffrage censitaire.

    Puis vient la démocratie qui place la liberté et l'égalité avant tout ! Le risque est de voir le demos (le peuple) se liguer contre les riches sous l'action des démagogues et se transformé en tyrannie !

    Dans les livres V et VI, Aristote étudie la manière pour tous ces régimes - dont il a préalablement posé les variantes - d'évoluer, de déchoir et comment les sauvegarder ! Vers quelles formes chaque type est susceptible d'évoluer suivant les circonstances !

    Un leitmotiv qui revient souvent sous le calame d'Aristote, est l'idée de juste milieu et de modération. A l'opposé de l'hubris des Grecs !

    Voilà, comme toujours, dans cette rubrique "Philosophie", je fais une présentation très succincte ! Je vous renvoie vers le site inlibroveritas - compte "sylvain" - où je devrais mettre prochainement en ligne une mini-dissertation sur "les royautés dans Les Politiques d'Aristote" !

    A bientôt !

    « La Momie - Stephen SommersPulp Fiction - Quentin Tarantino »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :