• Les origines du cinéma - Le Film Primitif

    Dans le domaine cinématographique, la période dite du "Film Primitif", appelée ainsi rétrospectivement à la fin des années 1920, englobe la période 1895 - 1914.

    Les origines du cinéma - Le Film PrimitifOn peut faire une analogie avec la "peinture primitive" ou sans perspective et ce cinéma des débuts se caractérise par un aplatissement de la vision du monde, par une vision frontale. On citera l'exemple de Méliès et ses toiles peintes.

    Deux mouvements vont diverger : d'une part, le fantastique de Méliès, d'autre part le réalisme des  Frères Lumières. En réalité, c'est plus complexe !

    Le cinéma est l'héritier d'une tradition fantasmagorique, produit de créations bien antérieures, de l'ordre du mirage et qui s'appuie sur l'imaginaire enfantin.

    Dans cette tradition fantasmagorique, on peut citer la "Caverne de Platon", les formes de fantastiques du XVIIIème siècle (Théâtre d'ombre de Séraphin, la lanterne magique citée par Proust).

    1892 voit l'apparition du dessin animé français, avec, au Musée Grévin, les premières bandes animées (Emile Reynaud, Autour d'une cabine, 1893).

    Le cinéma naissant est la proie d'attaque, de critiques, notamment de l’Église : lecture fantasmagorique, attraction de foire...

    Mais le cinéma est aussi l'héritier d'une tradition scientifique : travaux sur l'analyse et la décomposition du mouvement, travaux d'Etienne-Jules Marey, invention du chromatographe.

    Les Frères Lumières (Auguste et Louis) se livrent aussi à des expériences - Le Cinématographe voit le jour en décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café. C'est une apogée scientifique - dans une Ère de Progrès qui ne sera démentie que par la Grande Guerre - qui ramène de vieilles croyances populaires.

    Il y a surtout une indécision quant au statut des images. Les Lumières organisent le réel en fiction par la suite et le public impose ce contrat de fiction. Cette construction fictionnelle implique ses propres figures de style et l'art cinématographique va naitre !

    C'est aussi la construction d'un espace (éclatement de l'espace, figures plastiques) : profondeur de champ (Arrivée du train en gare de la Ciotat), effets de mouvements de caméra, Trucages (Démolition d'un mur), effets de lumière et visions stéréoscopiques.On a aussi recours aux toiles peintes. Enfin, il faut mentionner le Naturalisme théâtral d'Antoine.

    A partir de 1910 - 1920, une grande partie de la production Lumières est perdue ! Par la suite, un autre cinéma plus industriel se met en place. Des intellectuels s'emparent du cinéma...

    J'aurais l'occasion de revenir plus en détail sur ces débuts du cinéma: Méliès, le comique, le Film d'Art etc...

    Le propos de ce billet s'appuie sur le cours de cinéma  - et mes notes - dispensé par Noël Herpe en 2007 à la fac de Caen.

    A bientôt !

     

    « Peste & Choléra - Patrick DevilleLégion - L'Armée des anges »

  • Commentaires

    1
    Florian
    Lundi 20 Janvier 2014 à 09:47
    Dans le même genre de cinéma primitif il y'a l'excellent "l'homme à la caméra que je te conseille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :