• Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)

    On prête à Louis XIV la phrase suivante sur son lit de mort :"J'ai trop aimé la guerre !". De fait, son règne vit quatre conflits, s'étendant sur une période de 40 ans : Guerre de Dévolution, Guerre de Hollande (dont j'ai déjà parlé dans un premier billet !) et Guerre de la Ligue d'Augsbourg puis Guerre de succession d'Espagne (dont il sera question ici !).

    La Guerre de la Ligue d'Augsbourg eut lieu de 1688 à 1697.

    En 1686, inquiets de l'influence grandissante du Roi-Soleil, des monarques d'Europe décident de s'unir et créent la Ligue d'Augsbourg. C'est une coalition entre l'empereur du Saint Empire, Léopold Ier et l'électeur du Brandebourg. L'Espagne, la Suède, les électorats de la Bavière, de Saxe et du Palatinat la rejoignent. L’Angleterre et les Provinces-Unies l’intègrent lors de leur entrée en France en 1689.

    La crainte de Louis XIV est la création d'un axe Vienne-Madrid, d'une alliance qui isolerait la France entre l'Espagne et le Saint Empire, les États des Habsbourg et des descendants de Charles Quint. Il désire protéger la frontière est du pays et envoie ses armées envahir les territoires du Wurtemberg, de Bade et du Palatinat sur un axe nord-sud Cologne/Fribourg.

    En 1688, lors de la "glorieuse révolution", Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, devient roi d'Angleterre et prend la tête de la ligue d'Augsbourg.

    Louis XIV aura sa "légende noire" avec la Révocation de l'Edit de Nantes mais aussi avec l'épisode du "Sac du Palatinat". En effet, au printemps 1688, le roi donne l'ordre de mettre à sac le Palatinat pour assurer une "défensive sur le Rhin". Conséquence de cette décision, la plupart des princes se rallient à la bannière du Saint Empire.

    Ce conflit - qui engagea - estime-t-on - 450000 hommes côté français - prit fin en 1697 avec le Traité de Ryswick où la France restitua Luxembourg, Fribourg et la Lorraine mais garda Sarrelouis, Strasbourg et l'ouest de Saint-Domingue.

    La prochaine guerre allait être une guerre de succession, celle d'Espagne. Louis XIV avait épousé Marie-Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)Thérèse, la fille du premier mariage de Philippe IV d'Espagne, et avait eu d'elle une descendance dont un petit-fils, le Duc d'Anjou. Or Philippe IV avait eu un autre fils d'un deuxième mariage avec la soeur de l'Empereur Léopold Ier, ce fils était Charles II d'Espagne, à la santé fragile qui devait mourir en 1700 laissant la succession ouverte !

    Donc en 1700, le Duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV succède à Charles II d'Espagne sous le nom de Philippe V. Ce renforcement de la France menacait alors l'équilibre européen et une nouvelle coalition réunit l'Angleterre, le Saint empire, les Provinces-Unies et la plupart des princes allemands contre Louis XIV, allié à l'Espagne.

    Cette guerre va mal tourner pour la France. On est alors sur la fin du règne de Louis XIV, règne déclinant ! Ainsi, en 1704, l'armée du Roi-Soleil connait une défaite à Blenheim, qui avec la défaite de Ramilies (1706) et la chute de Lille (1708), marque le recul français ! Parmi les batailles décisives, il y eut aussi celle très sanglant de Malplaquet (11 septembre 1709)

    Ce dernier conflit européen du règne de Louis XIV est conclu par le Traité d'Utrecht, complété à Rastatt en 1714 entre la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Portugal, la Savoie et la Prusse. Cette paix établit une certaine forme d'équilibre européen. Philippe V est reconnu roi d'Espagne mais renonce à la couronne française. La France rend ses possessions au-delà du Rhin et voit ses frontières reculer en deçà de celles de Ryswick. Elle perd également une bonne partie de ses possessions au Nouveau-Monde.

    Ces conflits auront permis à la Monarchie d'affirmer le contrôle administratif de l’État - à travers la gestion des armées par le "cabinet de guerre" mais elle aura contribué à déséquilibrer les finances - jusqu'à bien au-delà du règne de Louis XIV. Vauban aura construit un certain nombre de places fortes à travers le pays - aux frontières en réalité. Ceci aura modifié les théories de la guerre de même que l'introduction des armes à feu pour chaque fantassin.

    On peut ainsi parler à propos de ces conflits du XVIIème siècle de Première Guerre Mondiale - bien avant la Guerre de Sept Ans ou la Grande Guerre !

    A bientôt !

    Sources : Internet (Wikipédia) et le dossier de l'Histoire N°386 - Avril 2013 : "Louis XIV - Le roi de guerre en procès : Les Guerres de Louis XIV".

    « Lanfeust de Troy - Tome 3 : Castel Or-Azur - Arleston & TarquinYu-Gi-Oh ! - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :