• Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss Whedon

    The Runaways - les Fugitifs en VF - est une création récente des comics Marvel (2003) de Brian K Vaughan.Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss Whedon

    Il s'agit d'une équipe de jeunes humains aux superpouvoirs, enfants de plusieurs couples qui sont autant de duos maléfiques, composant le Cercle. Nos jeunes héros découvrent le secret de leurs parents et mettent fin à leurs actes. Par la suite, des membres de la jeune équipe vont disparaitre et d'autres les remplacer.

    Je ne présenterais pas ici en détails leurs pouvoirs car je veux plus m'attarder sur l'album "Génération Perdue" qui est une petite merveille tant scénaristique (Joss Whedon) que du point de vue du dessin (Michael Ryan). Disons simplement qu'il y a Nico Minoru, la sorcière, Chase Stein et son raptor, Molly Hayes à la superforce, Karolina Dean, la fille arc-en-ciel, Victor Mancha, un cyborg et Xavin un/une SKrull.

    L'histoire de "Génération Perdue" est un classique de la SF : le voyage temporel. En réalité, nous sommes ici en présence d'une boucle temporelle où une vieille femme, protégée par un "ange" est en proie aux remords perpetuels de l'amour perdu.

    Joss Whedon nous offre un voyage en 1907 qui est l'occasion pour lui de dépeindre une vaste galerie de superhéros originaux et typiques de cette époque victorienne. On ne les appelle pas encore superhéros ou mutants mais "Merveilles". il y a le Rôdeur, le Gratin, le Mangeur d'Homme, le Moteur Differentiel, Lillie, Black Maria et même le "Yellow Kid"clin d'oeil à cet ancêtre de la BD US !

    Le tout est servi par le dessin que je trouve magnifique de Michael Ryan réhaussé d'un superbe travail de colorisation. Les couvertures de Jo Chen , qui a aussi oeuvré sur les comics Buffy ou les comics Star Wars Invasion sont sublimes de même.

    Cerise sur le gateau, il y a une petite réflexion sociale : travail des enfants, luttes syndicales, mariages forcés, puritanisme.

    Bref, sur un thème relativement convenu, Whedo réussit un tour de force ! Ce type ne cesse de m'épater autant dans Buffy que dans Avengers au cinéma !

    Si vous vous interessez aux Comics Marvel, c'est la BD à acquérir ce mois de mai 2013 !

    A bientôt !

    « The Walking Dead : La Route de Woodbury - Kirkman & BonansingaVif comme le désir - Laura Esquivel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :