• Les Fourmis - Bernard Werber

    Les Fourmis est un best-seller de l'écrivain Bernard Werber qui le fit connaître et qui est le premier tome de la "Trilogie des Fourmis" ! Le succès du livre est bâti sur un malentendu que déplore l'auteur ! On a en effet cru y voir un documentaire sur la vie des fourmis alors qu'il s'agit davantage d'un conte moral humaniste !​ De la "philosophie-fiction"! Le livre est paru en 1991.

    Les Fourmis - Bernard WerberIl y a, de fait, deux récits qui alternent dans ce livre ! On suit d'une part la vie d'une fourmilière. Bel--o-kan est une fourmilière de dix-huit millions d'habitants, soixante-quatre cités fédérées...

    L'"héroïne" est la 327ème fourmi qui, de retour d'une expédition, apprends l'existence d'une arme secrète chimique des fourmis naine de la cité de Shi-gae-pou. Elle tente alors d'avertir sa reine, Belo-kiu-kiuni mais celle-ci ne la croit pas, personne d'ailleurs !

    327ème erre alors dans la fourmilière puis est attaquée par des fourmis à l'odeur de roche qui lui retirent ses phéromones passeport ! 327ème est désormais en danger dans sa propre cité !

    Il y aura par la suite une guerre entre les deux cités, Bel-o-kan et Shi-gae-pou ! Pendant ce temps, 327ème déambule et va de mésaventures en mésaventures : hirondelle, lézard, araignée ! Finalement, elle découvre l'existence des "gardiens du bout du monde", à savoir les voitures, donc les humains !

    Car l'autre moitié du roman se concentre sur le monde des humains et particulièrement sur Edmond Wells dont la maison est à 6 kilomètres de Bel-o-Kan. Wells est biologiste et entomologiste et a disparu ! Jonathan hérite mais bientôt lui et sa femme disparaissent à leur tour près de la demeure sans laisser de traces !

    Tout tourne autour d'une mystérieuse Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ! La police enquête sur ces disparitions et d'autres personnes vont se volatiliser ! Il y a bien un mystère autour de la cave de la maison, des énigmes à résoudre et tout un tas de dispositifs ! La clé du mystère est une certaine relation symbiotique avec les fourmis !

    Les deux récits alternent, avec des phases de transition de l'un à l'autre ! De fait, Edmond Wells et ses descendants ont passé un "pacte" avec la reine Blo-kiu-kiuni mais je ne vous en dirais pas plus ! A vous de lire ce roman !

    Bernard Werber a débuté l'écriture des ​Fourmis ​à l'âge de 16 ans ! Il a voulu construire le livre "comme la Cathédrale d'Amiens" mais certaines idées n'étant qu'ébauchées une trilogie s'imposait ! Ce roman contient de nombreuses données de vulgarisation sur le monde des fourmis qui lui valu le prix des lecteurs ​Sciences et Avenir ​!

    En réalité, la fourmilière est vue comme une métaphore de l'esprit humain. Les thèmes des romans suivants de Werber sont déjà présents : la communication inter-espèces, la féminisation, l'évolution de la société, les changements de perspective et de dimension à travers les énigmes, le récit mené comme un polar, le personnage de Wells, l'universalité de la connaissance à travers l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ou encore les intrigues secondaires !

    Les Fourmis ​est au final une bonne histoire très captivante et très bien construite ! Mon seul bémol et ma seule critique est que le style de Werber reste assez basique, proche du journalisme qui sied fort bien à un ouvrage de vulgarisation ! Cependant, quelqu'un formé en cursus de Lettres modernes est en droit d'attendre une écriture plus travaillée sur la forme ! On retrouve hélas cette caractéristique dans tous les livres de Werber !

    Cela n'en demeure pas moins excellent sur le fond et il serait dommage de se priver de sa lecture ! Je confesse que pendant une période, j'étais très fan de Werber jusqu'à ce que je trouve que cela tournait un peu en rond !

    Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur ces insectes, il y a le jeu ​Sim Ants ​et le film ​Fourmiz ​,​film d'animation fortement inspiré du roman de notre auteur !

    A bientôt !

    « Star Wars : Knights of the Old Republic - BiowareGorilles dans la brume - Michael Apted »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :