• Les Faux-monnayeurs - André Gide

    Les Faux-monnayeurs - André GideLes Faux-monnayeurs est un roman d'André Gide publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française, la revue de Gaston Gallimard et qualifié par son auteur comme "son premier roman", les nombreux textes l'ayant précédé étant alors qualifiés par lui de "récits" ou de "soties" !

    Un roman à la construction minutieusement élaborée et réfléchie, voilà ce que sont Les Faux-monnayeurs qui comporte un grand nombre de personnages et de points de vue, une intrigue centrale et des intrigues secondaires ! Gide est alors au sommet de son art véritablement ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman, beaucoup plus que ses autres textes, en particulier L'immoraliste ou Les Caves du Vatican - dont le meurtre gratuit m'a ulcéré !

    Ce roman mets en scène un écrivain, Édouard, qui s'interroge sur la prétention du genre romanesque à reproduire le monde réel, tout le problème de l'"écriture créatrice" ! Il y a là une mise en abyme, de par là-même la structure de ce roman de Gide qui innove par rapport à l'époque en étant non-linéaire !

    Le thème de l'homosexualité est au cœur de l'action (Gide était homosexuel) ! On a d'une part la rivalité entre les deux écrivains, Robert et Édouard, l'enlèvement d'Olivier ou l'attirance des jeunes gens pour leurs aînés !

    Entrons plus dans le détail si vous me le permettez ! Les personnages de l'intrigue centrale sont Bernard et Olivier, deux amis de lycée, et Édouard, l'oncle d'Olivier désireux de créer un roman unique et innovant, mets qui n'arrive jusque là qu'à créer de "la fausse monnaie", une contrefaçon du monde réel ! Au début du roman, Bernard découvre, en tombant sur des lettres d'amour adressées à sa mère, qu'il n'est pas le fils de son père, Albéric Profitendieu qu'il va alors mépriser bien qu'il soit l'enfant favori de celui-ci !

    Bernard va retrouver l'oncle d'Olivier à la Gare Saint-Lazare après avoir rédigé une lettre d'adieux injuste et tombe sur le journal intime de l'écrivain en s'emparant de la valise de celui-ci. Bernard retrouve alors alors sa grande amie Laura, enceinte de Vincent, frère d'Olivier que ce futur papa a abandonné dans la plus grande détresse !

    Édouard s'amuse de l'épisode de la valise et invite Bernard et Laura à un séjour en Suisse en proposant au jeune homme d'être son secrétaire.

    Pendant ce temps, Olivier, jaloux de Bernard, se laisse séduire par le comte de Passavant, riche, dandy et amateurs de jeunes hommes mais aussi cynique et manipulateur et qui va avoir une influence pernicieuse sur le garçon ! Olivier devient mauvais, sombre dans la dépression et va jusqu'à se saouler au cours d'une soirée d'un club littéraire, les Argonautes, où il se ridiculise, tombe dans la torpeur et est récupéré par son oncle Édouard qui le sauve de plus d'une tentative de suicide !

    Olivier, avec l'accord de sa mère Pauline, va vivre chez son oncle tandis que Bernard finira par accepter Profitendieu comme figure paternelle et laissera Édouard pour en pas prendre la place de son ami Olivier dans le cœur de l'écrivain !

    Voila ! Je vous fais grâce des la demi-douzaine d'intrigues secondaires ! Gide s'essaie ici à reproduire la complexité du monde réel. Concernant la mise en abyme mentionnée plus haut, le personnage d’Édouard, essaie lui-même d'écrire un roman intitulé Les Faux-monnayeurs avec les mêmes intentions que Gide !

    Un très bon roman donc - l'un des meilleurs de Gide à mon avis - pour ceux que j'ai lui ! Je vous le recommande chaudement ! C'est agréable, les personnages sont bien brossés et ça se lit bien !

    Pour finir, je signale qui avec ce billet, cela fait mon 2051ème article si je compte tous les billets différents publiés sur Overblog/eklablog et sur Skyblogs ! La prochaine étape est le 2000ème article à proprement parlé sur Overblog/eklablog qui donnera l'occasion d'un compte à rebours ! 2000 billets, ce n'est pas rien ! Et c'est reparti pour 2000 billets de plus ! On vise les 4000 articles !

    A bientôt !

    « Le Pic de Malmort - Asmodée EditionsHomeland - Saison 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :