• Les Enfants du Paradis - Marcel Carné

    J'ai vu Les Enfants du Paradis  dans les années 1990 à l'occasion d'un marathon cinéma qui était organisé par un Les Enfants du Paradis - Marcel Carnécinéma d'arts et d'essais Le Lux - à cette même occasion passaient La Grande Vadrouille, Autant en Emporte le Vent et M Le Maudit ! Une nuit "Grands Classiques" en somme !

    Car ce film de 1945 de Marcel Carné est en effet un classique ! Un film éternel à la poésie indémodable, tourné en N&B ce qui lui donne d'autant plus de charme ! C'est aussi une des rares superproduction française entreprise durant la Guerre et l'Occupation ! Le film reconstitue en studio un Paris idéalisé et romantique !

    Le film s'organise autour de deux époques. La première se déroule en 1828 et commence sur le Boulevard du Crime où le mime Baptiste Deburau - joué par Jean-Louis Barrault - sauve la jeune Garance - une femme libre interprétée par la star d'alors, Arletty, de la foule qui l'accuse de vol ! Baptiste est aussitôt impressionné par cette jeune femme audacieuse et n'ose lui déclarer son amour.

    Par ailleurs, Baptiste joue la pantomime au Théâtre des Funambules où il est aimé par Nathalie, jouée par Maria Casarès, la fille du directeur.

    Cependant, Garance est aussi secrètement éprise de Baptiste mais elle est séduite par un jeune acteur prometteur, Frédérick Lemaître - joué par Pierre Brasseur (le père de Claude Brasseur). Elle attire également sur elle la protection du Comte de Montray et doit le solliciter lorsqu'elle est victime d'une de ses fréquentations, le truand Pierre-François Lacenaire !

    La deuxième époque commence quelques années plus tard lorsque Baptiste est marié à Nathalie et a un petit garçon avec elle. Baptiste et Frédérick ont tous les deux accédé à la  célébrité, Frédérick rêvant de jouer Othello. Garance, quant à elle, est devenue la maîtresse du comte et reviens à Paris assister secrètement aux représentations de pantomime de Baptiste !

    Les Enfants du Paradis - Marcel CarnéLacenaire envisage de se venger du compte et mets son souhait à exécution en révélant à celui-ci une Garance et un Baptiste enlacés derrière un rideau ! Lacenaire va plus loin et assassine le comte. Garance décide alors de sortir de la vie de Baptiste pour ne pas le bonheur de celui-ci avec Nathalie et son petit garçon !

    Comme vous l'indique ce résumé, c'est une histoire tragique à souhait ! Le film s'appuie sur des personnages ayant réellement existé tels Lacenaire ou Deburau. En lui-même, Les Enfants du Paradis , tourné à Nice aux Studios de la Victorine pus à Paris dans les Studio Francoeur est une prouesse technique en raison des divers rationnements et coupures d'électricité ! Certains collaborateurs étaient Juifs et ont du agir dans la clandestinité !

    Enfin, on ne peut passer sous silence la collaboration prestigieuse de Jacques Prévert au scénario et aux dialogues ! Le film aborde une époque non contemporaine de l'Occupation afin d'éviter toute censure et est par ailleurs une mise en abyme des arts du spectacle !

    Les Enfants du Paradis vaut pour sa mise en scène, ses dialogues, son interprétation et fut nommé en 1995 "Meilleur Film de tous les temps" par les critiques à l'occasion du centenaire du cinéma ! Autant dire que c'est un incontournable qu'il est nécessaire d'avoir vu !

    A bientôt !

    « Burger Time - Data EastLe Mariage de Figaro - Beaumarchais »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :