• Les caves du Vatican - André Gide

    Je vous propose maintenant une fiche de lecture, rédigée en 2006, consistant essentiellement en un résumé du roman d'André Gide, Les caves du Vatican - comme j'en avais produit une pour Le Père Goriot d'Honoré de Balzac !

    Cette fiche pourra servir de repère aux lycéens qui auraient à travailler sur cette œuvre mais ne les dispense évidemment pas de lire le livre !

    Pour ma part, j'ai découvert Gide en 1988, en classe de Première S, avec la lecture au programme de L'Immoraliste, lecture que je n'avais pas su apprécier à l'époque !

    Trêve de bavardages, voici le hors-d’œuvre !

    Les caves du Vatican ; Date de publication : 1914 ; Édition Poche : Folio 34

    Résumé :

    Véronique Armand Dubois, Marguerite de Baraglioul et Arnica Fleurissoire sont trois sœurs.

    Le mari de Véronique, Anthime, franc-maçon, se rend avec sa femme à Rome pour soigner ses rhumatismes. Après avoir détruit la main droite d'une statuette de la Vierge suite à une discussion âpre avec son beau-frère, Julius de Baraglioul, sur le thème de la religion et alors qu'il dort, Anthime a une vision de la Vierge et est guéri de son boitement. il se convertit à la religion catholique suite à cette expérience. Mais sa conversion ne durera que quelques temps, jusqu'à ce que sa paralysie le reprenne.

    Julius de Baraglioul est marié à Marguerite Peterat. Il vient d'écrire un livre sur son père, le comte Juste-Agénor de Baraglioul, qui se nomme L'Air des Cimes. Julius espère entrer à l'Académie mais son livre est jugé fade. Le comte de Baraglioul est à l'agonie et demande à son fils de rendre une visite à un dénommé Lafcadio Wluiki, qui est en réalité un bâtard du comte. Lafcadio découvre que le comte est son père, lui rend visite et hérite de lui. Julius ne sait pas que Lafcadio est son frère. Néanmoins, ils sympathisent. Lafcadio croise la route de Geneviève, la fille de Julius qui s'éprendra de lui.

    Protos, un ami d'enfance perdu de vue de Lafcadio, est un brigand à la tête du Mille-Pattes qui a monté une escroquerie au sujet du Pape. Il soutire de l'argent à des catholiques crédules en se faisant passer pour le chanoine de Vimontal et en affirmant que Léon XIII est emprisonné par les francs-maçons et remplacé par un imposteur. Il faut verser une caution pour sa libération. La comtesse Guy de Saint-Prix, soeur de Julius puis Arnica Fleurissoire sont bernées par Protos. Arnica demande à son mari, Amédée Fleurissoire, de se rendre à Rome pour constater les faits.

    A Rome, Amédée est trompé par Protos sous diverses apparences et ses complices. Le séjour n'est qu'une suite de mésaventures pour lui. Il commet le pêché de chair avec Carola, une ancienne maitresse de Lafcadio qui est retournée vers Protos. Julius de Baraglioul se rend dans le même temps auprès du Pape pour que l'on offre des compensations financière à Anthime Armand Dubois qui a été ruiné par sa conversion. En vain. Amédée rencontre Julius après l'entrevue papale de ce dernier et l'informe du complot ce qui amuse Julius qui n'y croit guère. Amédée va toucher un chèque pour Protos accompagné par Julius. Puis Amédée reprend le train.

    Lafcadio est dans le même compartiment qu'Amédée durant le voyage par le plus grand des hasards. Lafcadio commet un "acte gratuit" et pousse Amédée hors du train. Amédée se tue dans sa chute.Protos qui suivait Amédée a tout vu et prend sur lui d'effacer les indices qui pourraient compromettre Lafcadio. A Rome, Lafcadio rencontre à nouveau Julius et découvre que son demi-frère et le vieillard du train étaient apparentés. Julius a de nouvelles idées pour ses futurs romans. Julius apprend qu'Amédée a été tué et se met à croire à la théorie du complot de Fleurissoire. Il va prévenir la police.

    Dans le train, Lafcadio rencontre Protos qui lui apprend qu'il le couvre et lui demande de choisir entre le Mille-Pattes et la police. Lafcadio refuse de se joindre à Protos. Peu après, Protos, qui a été dénoncé par Carola, est arrêté par la police mais avant il a le temps d'étrangler sa maitresse. Lafcadio retourne voir Julius et lui apprend qu'on n'a pas arrêté le bon meurtrier. Lafcadio dit à Julius qu'il est lui-même le criminel. Au matin suivant, il est sur le point d'aller se livrer. Geneviève arrivera-t-elle, grâce à son amour naissant, à le convaincre de ne pas le faire ?

    Un roman touffu avec beaucoup de péripéties, louchant vers le genre policier mais n'en faisant pas partie - et menant son récit avec une certaine cocasserie et désinvolture !

    Voilà, pour cette lecture, qui pour moi remonte à presque dix ans à ce jour !

    A bientôt !

    « Les Schtroumpfs et le Cracoucass - PeyoMarvel - Les Agents du Shield - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :