• Les Canons de Navarone - J. Lee Thompson

    Dans mon souvenir, j'avais vu Les Canons de Navarone au cinéma à la fin des années 1970, enfant avec mon père. Mais après vérification, ce n'était pas le film de John Lee Thompson, qui date de 1961, que nous avions vu mais plus probablement sa suite lointaine, L'ouragan vient de Navarone,  de Guy Hamilton, avec un jeune Harrison Ford. Oui, c'était bien ça car je me souviens de Ford, alors auréolé du succès de La Guerre des Etoiles !

    Les Canons de Navarone est donc un film de guerre se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale ! En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Egée et les soldats britanniques sont bloqués en nombre en Grèce occupée, menacés par deux gigantesques canons de marine installés sur l'île (fictive) de Navarone !

    Les Alliés vont donc envoyer un commando pour neutraliser les canons, composé de soldats anglais et grecs ! Avec l'aide des résistants grecs, ils vont faire sauter ces deux monstrueuses armes et permettre à la Royal Navy d'évacuer les 2000 soldats anglais menacés par les Allemands !

    Un casting de luxe pour ce film culte ! Gregory Peck est le Capitaine Keith Mallory, David Niven joue le Caporal Miller et Anthony Quinn incarne le Colonel Andrea Stavros ! Distribution complétée par Stanley Baker, Anthony Quayle, James Darren, Irène Papas et Gia Scala...

    Le film a obtenu de nombreuses nominations et récompenses en 1962. Nommé par exemple pour pas moins de sept Oscars (dont Meilleur Films, Meilleur Réalisateur et des Oscars techniques), il n'a décroché que celui des Meilleurs Effets Spéciaux (à base de maquettes j'imagine - on était avant le numérique !). Les Canons de Navarone a aussi eu deux Golden Globes cette année là pour le Meilleur Film Dramatique et la Meilleure Musique de Film pour Dimitri Tiomkin !

    Le film de J. Lee Thompson a connu aussi un gros succès commercial à sa sortie. Le film semble s'inspirer de la terrible Bataille de Leros. Mais il a été principalement tourné sur l'île de Rhodes, notamment dans la petite ville de Lindos et son acropole. Enfin fait essentiel, n'oublions pas de mentionner qu'il est inspiré d'un roman de l'écrivain écossais Alistair MacLean (tout comme sa suite de Guy Hamilton !).

    L'action du film servit d'inspiration aux jeux vidéo Call of Duty (un niveau s'inspire directement du film) et Commandos 2 : Men of Courage (un niveau est baptisé Les Canons de Savo et s'inspire du film). Dans le manga One Piece, la forteresse G8 de la Marine est directement inspirée du film et s'appelle d'ailleurs Navarone. Voilà pour ses influence sur la culture du titre avec aussi en 1967, la reprise ska d'un des thèmes musicaux du film, sous le titre Guns of Navarone, par The Skatalites !

    Du bon cinéma populaire !

    A bientôt !

    « Vie d'Emile Zola - I - L'enfance et l'adolescence en provinceGuêpe - Eric Frank Russell »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :