• Les Arcanes du Chaos - Maxime Chattam

    Les Arcanes du Chaos - Maxime ChattamMaxime Chattam est un de nos actuels auteurs de best-sellers, spécialisé dans le thriller à la française, avec un style - en plus sombre ! - et une popularité qui me font penser à un Bernard Werber ! C'est un peu notre Dan Brown à nous ! Je viens de lire le premier opus de sa Trilogie du "Cycle de l'Homme et de la Vérité" de près de 550 pages en trois jours et n'ai pas pu lâcher le roman avant de savoir le fin mot de l'Histoire ! Ce premier volet s'appelle Les Arcanes du Chaos et surfe à fond sur les Théories du Complot !

    A mon avis, les Théories du Complot sont une tentative d'individus en perte de sens de donner un sens à c e qui n'en a pas, de supposer un dessein secret derrière l'Histoire qui procède du hasard ! Bref c'est une tentative de rationalisation afin de se rassurer ! Je ne suis pas le seul à penser cela et les Sociologues l'expliquent ainsi sauf que je ne vois pas ce qu'il y a de rassurant à penser que des individus haut placés et milliardaires, appelés les Ombres dans le roman, jouent à une partie d'échecs avec nos vies ? Et il est évident qu'il y a tout un tas de manipulations tous les jours, de tous temps et sous toutes les latitudes dans les coulisses du pouvoir et si les merdias tentent de ridiculiser ces Théories du Complot, ce ne sont pas des chaînes comme BFMerde qui vont fournir une information correcte et fiable !

    Passons sur cet aparté et venons en aux Arcanes du Chaos, la vie de sa protagoniste principale, Yael Mallan, va être bouleversée le jour où elle commence à voir des Ombres dans ses miroirs ! Ces Ombres prétendent vouloir lui révéler la Vérité du Monde qui se cache derrière les apparences et où tout est symboles !

    Yael est alors projetée dans '"un jeu de pistes infernal", aidé par Thomas, un grand reporter qu'elle a rencontré par hasard dans un bar ! Le duo enquête, aidé ensuite par Kamel, le fils d'un ambassadeur, qui tient un blog conspirationniste ! Des vérités sont en effet révélées sur les meurtres de Lincoln et Kennedy, sur le Naufrage du Titanic et sur le 11 septembre ! Le roman est entrecoupé d'une douzaine d'articles du blog de Kamel !

    Notre héroïne découvre alors que toute sa vie a été manipulée a l'image de l'Histoire, par quelques milliardaires qui décident de l'Histoire du monde ! Elle et Thomas vont alors aller de péripéties en péripéties, poursuivis par des tueurs, dans une lutte entre deux camps à base de haute technologie et de flicage via des puces RFID. Cela mènera le lecteur des Catacombes de Paris aux gorges hantées de la Savoie jusqu'au New York des milliardaires Yael et Thomas n'étant que des pions dans ce grand dessein !

    L'issue ne pourra qu'être tragique au moment où la Grande Histoire rattrape les protagonistes et où les Ombres savourent leur succès via la réalisation de plans très complexes aux conséquences sur la planète entière !

    Un roman très touffu et très bien mené où tous les éléments sont bien amenés et s'emboîtent parfaitement ! C'est vraiment un travail de maître  même si on se demande au début où l'auteur veut en venir ! Une intrigue diaboliquement et un suspens en continue qui fait que le livre ne vous tombe jamais des mains !

    C'est aussi une plongée dans le Nouvel Ordre Mondial et bien entendu, on ne vous épargnera pas les Illuminatis ! Ca pourra énerver certains lecteurs tant on nous a rebattu les oreilles avec cette secte prétendument hégémonique ! Un roman qui attisera votre paranoïa aussi !

    J'ai adoré et vous parlerai bientôt des deux autres opus du Cycle !

    A bientôt !

    « Flash - Saison 1Où en sommes-nous ? - Emmanuel Todd (1ère partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :