• Les amours de Louis XIV

    Les amours de Louis XIVLouis XIV était le Roi-Soleil. Il se voulait majestueux et en cela plaisait aux femmes - et aimait les femmes.

    Sa première passion, il l'eue pour Marie Mancini alors qu'il n'avait que 18 ans mais ceci déplaisait fortement à Anne d'Autriche sa mère et Mazarin son precepteur qui s'interposèrent.

    De plus, le 9 juin 1660, un mariage est arrangé avec une Couronne rivale pour mettre fin à la Guerre d'Espagne et Louis épouse Marie-Thérèse d'Espagne à Saint-Jean de Luz. Mais lui n'est pas amoureux. Néanmoins, même si lui sera infidèle, il fit montre de courtoisie pour la Reine et affichait de la tendresse pour celle-ci en public. Le Grand Dauphin, seul enfant survivant du couple naitra l'année suivante en 1661.

    La même année, 1661, le frère du Roi, "Monsieur", Philippe d'Orléans épouse Henriette Anne d'Angleterre qui deviendra la maitresse de Louis. A nouveau, Anne d'Autriche veut le détourner et le jette dans les bras de Louise de la Vallière. Mal lui en pris car le Roi en tombe amoureux !

    Il existera par la suite une coalition entre Anne d'Autriche et la Reine. Louis finira par promettre de "rentrer dans le rang" dès ses 30 ans - ce qu'il ne fera pas ! Il faut bien comprendre qu'Anne d'Autriche, sa mère, est le modèle féminin pour Louis XIV. Aussi, est-il dévasté lorsqu'elle meurt le 20 janvier 1666.

    Louise de la Vallière donnera quatre enfants à Louis dont deux survivront. Louis adore tout particulièrement sa fille Marie Anne Princesse de Contila qu'il ne cesse de gâter. La petite fille nait à l'automne 1667.

    Durant une des grossesses de Louise, Athénais de Rochechouart, Marquise de Montespan se sert de l'amitié que celle-ci lui porte pour se rapprocher du Roi. Louis en fait alors sa nouvelle maitresse.

    Si bien qu'en 1674, Louise de la Vallière demande publiquement pardon à la Reine en se jetant à ses pieds puis prendra le voile chez les Carmélites.

    Mais la Marquise de Montespan, qui aura des enfants du Roi - n'a guère l'instinct maternelle - ce qui déplait à Louis. Elle recrute donc Françoise d'Aubigné Scarron, future Madame de Maintenon, gouvernante des batards royaux. Elle aura une influence politique sur le Roi, notamment lors de la révocation de l'Edit de Nantes ! Louis aime sa conversation et leur amitié se renforce.

    En 1975, l'Eglise, lasse des infidélités du Roi, refuse à la Montespan la communion à Paques. Il s'agit de faire redouter au Roi le Jugement de Dieu. Ainsi, Bossuet et Madame de Maintenon vont y oeuvrer et éloigner la Montespan -mais cela ne durera qu'un temps.

    Ce seront finalement les grossesses qui abimeront physiquement Madame de Montespan en lui faisant prendre beaucoup de poids qui l'éloigneront du Roi. A ce moment, Louis a 40 ans.

    En 1678, Louis s'éprend d'une jeunette de 18 ans qu'on disait bête comme une cruche mais la plus belle beauté de France, Angélique de Fontange. Le Roi la fait rapidement Duchesse et il parait même qu'elle lui donne des ordres. Elle sera congédiée comme Louise de la Vallière.

    De 1682 à juillet 1687, date de la mort de la Reine, Louis s"assagit et reste auprès de son épouse Marie-Thérèse d'Espagne.

    Finalement, Louis XIV terminera sa vie auprès de Madame de Maintenon qu'il épouse secrétement "pour le salut de son âme". Celle-ci aura une grande influence sur lui -elle lui rappelle sa mère qui avait tant prié pour son salut - et la fin du règne sera marqué par une forte ambiance religieuse et aussi un peu sinistre ! Louis vieillit et les Guerres ont épuisés le pays.

    La vie de Louis XIV a donc été traversée par de nombreuses aventures amoureuses -dont on en peut douter de la sincérité - mais ce qui pouvait passer pour de la fougue le Roi jeune passerait pour du vice celui-ci vieillissant et l'autorité religieuse n'est jamais loin !

    Sur ce je vous dit à bientôt !

    PS : je dois rendre à César ce qui est à César ! J'ai puisé ces infos dans le DVD "Louis XIV" de la collection "Rois de France" chez Polygram, collection que vous pouvez trouver actuellement en kiosques.

    « Dr House - Présentation générale et épisode-piloteLe rabaissement - Philip Roth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :