• Les 55 Jours de Pékin - Nicholas Ray

    Les 55 Jours de Pékin - Nicholas RayArrêtons-nous maintenant sur une superproduction américaine de 1963, vaste reconstitution historique romancée, de Nicholas Ray, Les 55 jours de Pékin !

    Au début du XXème siècle, alors que l'Europe colonisait toute la planète, les imaginaires des Occidentaux étaient envahis par l'idée du "Péril Jaune"  -qu'on retrouve dans le personnage de Fu Manchu de Sax Rohmer ! Ceci avait une origine, en 1900, la Révolte des Boxers, où quand des milliers de Chinois montrèrent leur hostilité aux Américains, aux Russes, aux Britanniques, aux Français, aux Allemands et à tous les Européens qui se coalisèrent pour résister !

    Ce sont ces événements que relate ce film ! Et le double jeu des autorités chinoises qui sont alorsdivisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tsu-Hsi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers ! Les délégations étrangères organisent leur défense au Quartier des légations !

    Les Américains ont envoyé le major Matt Lewis à Pékin à la tête d'un détachement pour protéger l'ambassade américain ! Lewis est interprété par Chartlon Heston ! Il ne tarde pas à s'entretenir avec la baronne Natacha Ivanoff - la sublime Ava Gardner ! - et l'ambassadeur britannique, Sur Arthur Robertson - joué par David Niven, tout flegmatique ! L'Américain représente l'action, la baronne russe, la charme et le britannique, la diplomatie et la discussion ! Ils devront allier leurs talents pour sauver les délégations !

    Il y a comme on pouvait s'en douter une romance amorcée entre le major et la baronne ! Le siège des ambassades commence le 20 juin 1900 et va durer 55 jours qui donneront autant de scènes d'action dans le film, dans un Pékin reconstitué sur 100 hectares à Las Rosas de Madrid !

    Ce film est une sorte de western qui se passe en Chine ! On pense évidemment à Alamo,  film de John Wayne de 1960 : Une superproduction donc, avec de grands décors, de nombreux figurants, des tas de personnages, des combats etc,... Toutefois on remarque des incongruîtés historiques comme la composition des délégations ou dans la reconstitution du protocole de la Cour de l'Impératrice !

    Un film fleuve aussi puisqu'il dure 2 heures 34 pas moins !

    A bientôt !

    « Balzac - Henri TroyatFantômas - André Hunebelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :