• Les 100 - Saison 1

    Les 100  est une série télé qui a tout de suite stimulé mon intérêt par son pitch et son postulat de départ ! On est certes dans une énièmedéclinaison d'un futur post-apocalyptique. Une guerre atomique a dévasté la Terre et l'Humanité s'est réfugiée dans 12 stations spatiales qui se sont regroupées pour former l'Arche (remarquez la symbolique hébraïque au passage !). Un siècle plus tard, notre colonie en orbite décide d'envoyer 100 jeunes gens condamnés pour divers crimes sur la terre ferme à titre de cobayes pour savoir si l'environnement est redevenu habitable ?

    On est donc dans une série de SF mais aussi dans une série de survie comme a pu être Lost : Les Disparus en son temps, autre série elle-même inspirée de la télé-réalité The Survivor ou Koh-Lanta par chez nous.

    En réalité, j'ai trouvé cette première Saison un peu plan-plan pour ne pas dire monotone et assez répétitive - mais la fin de la Saison est prometteuse pour la suite ! Les 100 semble être une de ces séries qui prennent du temps à installer leur intrigue mais qui décollent une fois tous les éléments minutieusement mis en place !

    Le groupe de nos 100 jeunes gens hors-la-loi va voir des personnalités et des leaders émerger ! La figure de proue est Clarke Griffin, une jeune fille interprétée par Eliza Taylor-Cotter, fille d'une des dirigeants du conseil de l'Arche, en rupture avec cette mère à qui elle en pardonne pas d'avoir trahi son père, ce qui a conduit à l'exécution de celui-ci, lâché dans le vide spatial. Clarke possède des compétences en médecine et est une vraie meneuse qui prend des décisions pour le groupe, va tenter de négocier une trêve avec les Natifs déjà présents sur Terre.

    L'autre meneur est Bellamy Blake - joué par Bob Morley - embarqué à la dernière minute parmi les 100 pour avoir tiré sur le Chancelier de l'Arche au coeur d'un complot ! Si Bellamy a fait ça, c'est pour atterrir avec Octavia Blake, sa jeune soeur, jouée par la magnifique Marie Avgeropoulos - qui a passé sa vie dans la clandestinité, cachée sous un plancher ! Octavia va par ailleurs s'éprendre de Lincoln, joué par Ricky Whittle, un Natif qui adoptera le parti des 100 contre les siens pour Octavia.

    On a aussi le triangle amoureux entre Clarke, Finn Collins, joué par Thomas McDonell et Raven Reyes, la brillante jeune technicienne arrivée par ses propres moyens dans une capsule individuelle et jouée par Lindsey Morgan.

    On suit deux intrigues en parallèle. D'une part la façon dont les 100 s'adaptent à leur nouvel environnement, construisent un campement, chassent et font la cueillette - et surtout découvrent qu'il y a déjà des survivants sur Terre,  les Natifs (qui semblent comporter de nombreux groupes suivant une organisation politique savante) et d'autre part, la vie sur l'Arche qui sera bientôt à cours de ressources,  principalement d'oxygène et où un coup d'Etat couve auquel devront faire face le chancelier Thelonious Jaha, joué par Isaiah Washington, Marcus Kane, joué par Henry Ian Cusick (Desmond Hume dans Lost : Les Disparus) et la mère de Clarke, Abigail Griffin, l'officier médical de l'Arche, jouée par Paige Turco.

    On voit au passage ce que peut être une société aux accents totalitaires justifiés par la nécessité - en cas d'apocalypse nucléaire ou de pandémie !

    La fin de Saison est plutôt réussie : bataille rangée entre les 100 et les Natifs qui déciment les deux groupes, atterrissage en catastrophe des modules de survie d'une Arche qui s'est disloquée et surtout apparition d'un nouveau groupe évoqué rapidement au cours de la Saison : le Clan de la Montagne qui semble très évolué techniquement et pas revenu à l'âge de pierre comme les Natifs ! J'espère que la Saison 2 va nous réserver de belles surprises !

    Bref, je regarde ça avec curiosité même si la série est manifestement orientée vers le public ado et jeunes adultes, nourri à Twilight, au Labyrinthe,  à Divergente et à Hunger Games  !

    A bientôt !

    « Tomb Raider - Roar UthaugStar Wars - La Haute République : En pleines ténèbres - Claudia Gray »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :