• Léonard : Coup de génie - Turk & De Groot

    J'ai découvert les albums de Léonard alors que je devais avoir 10 ans ! Le personnage de Turk et De Groot officiait par ailleurs dans les pages de Pif Gadget à cette époque, au début des années 1980. Je ne possédais alors que quatre ou cinq albums (la série n'en comptait alors en réalité pas beaucoup plus !) car la vie était chère !

    Il y a quelques années, j'achetais la série complète dans "La Collection Léonard" vendue en kiosques et Points Presse ! Chaque album - publié dans un ordre non chronologique et non numéroté - était en outre pourvu d'un petit "cahier scientifique" assez rudimentaire.

    Nous voilà déjà arrivés au Tome 8 des activités de Léonard, Tome intitulé "Coup de génie" (car chaque titre est un jeu de mots et une variation sur le mot "Génie" qui caractérise notre inventeur forcené !). On retrouve donc le savant et son disciple souffre-douleur Basile !

    On constate dans ces quelques nouveaux gags allant de une à quatre pages que les réveils du disciple sont toujours aussi mouvementés ! Il s'agit à chaque fois pour lui d'assister son maître - à ses risques et périls ! -  et de participer à l'avancée du Progrès ! De nouvelles inventions en perspective : panneaux solaires (inutiles en temps de pluie), système anti-vols, système d'ouverture automatique de porte (pour éviter quelques nouveaux bobos au pauvre Basile !). La série est toujours aussi drôle et verse volontiers dans l'humour noir et le grand-guignolesque !

    Mais quelque fois, le disciple damne le pion à Léonard que ce soit parceque c'est celui-là qui tire celui-ci du lit de manière abrupte à son tour, pour changer ou parce qu'il réalise lui-même des inventions ! Ainsi Basile invente les patins à roulettes, prenant son maitre de vitesse ou encore la planche à fabriquer des billets de banque dont Léonard ne peut contester l'utilité éminente !

    Les gags versent toujours aussi volontiers dans l'outrance ! Parfois les inventions de Léonard ne servent pas à leur but initial comme cette machine à laver le linge qui se transforme en machine à râper du fromage, ce bilboquet géant ou cette machine à faire la vaisselle tous les deux hors de contrôle !

    Parmi les gags que j'ai particulièrement aimé, il y a celui avec la machine à voyager dans le temps qui amène nos deux compères au XXème siècle et qui, par une maladresse du disciple, les piège dans une boucle temporelle ! Aussi, signalons le gag du dressage du chien du voisin, lequel animal se montre très "humain" tandis que le disciple régresse dans l'animalité !

    Pourtant, il arrive que Léonard montre quelques considérations et attentions pour son "associé" comme lorsqu'il lui prépare un gâteau d'anniversaire ! Sauf que là encore, ça tourne mal pour Basile - et ça donne le ressort comique ! On rit toujours sur les gens qui se cassent la figure comme l'avait montré le philosophe Henri Bergson dans son essai sur Le Rire  !

    A bientôt !

    « Ce pays que tu ne connais pas - François RuffinGutenberg et l'invention de l'imprimerie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :