• Le visage de Dieu - Igor et Grichka Bogdanov

    Le visage de Dieu - Igor et Grichka BogdanovJe vais maintenant vous livrer un billet qui fait complément à ma série "Histoire de la cosmologie", une présentation succincte d'un des derniers livres des frères Bogdanov, Le visage de Dieu.

    Je suis bien conscient que les Bogdanov sont, comme d'autres personnalités -parceque ? - médiatiques comme Michel Onfray en philosophie ou Lorant Deutsch en Histoire - très controversés dans leurs domaines, l'astrophysique et les mathématiques.

    Il y a peut-être dans cette controverse une part de fondement - tout scientifique ou plus largement tout intellectuel peut voir ses idées battues en brèche ou discutées - mais sans doute aussi une part de jalousie ! Je connais moi-même un peu les milieux universitaires et je peux vous dire que ce n'est pas le monde des Bisounours - il y a aussi des rivalités et des sentiments bassement humains !

    Mais bon je m'égare... Le livre des Bogdanov commence par l'exposition des travaux de George Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006). Lors d'une conférence, Smoot présente une "photographie" de l'univers 380000 ans après le Big Bang, le fond diffus cosmologique (prédit initialement par Gamow puis détecté par Penzias et Wilson) prise par le nouveau satellite ultra perfectionné COBE. Mais il a le malheur de dire qu'on peut y "voir le visage de Dieu". Cette simple métaphore va lui valoir d'être qualifié de créationniste. Or on sait que créationnisme et sciences ne font pas bon ménage !

    On ne peut guère observer avant ces 380000 premières années -moment du découplage entre la matière et les photons - néanmoins afin d'en savoir plus, les hommes ont envoyé dans l'espace deux autres satellites encore plus fabuleux :WMAP et PLANCK. Le dernier satellite est parti en 2009 et les résultats arriveront sous peu !

    Qu'y avait-il avant le mur de Planck, cet instant à 10 puissance moins 43 secondes ? Les satellites nous indiquent que l'Univers était en équilibre thermique au moment du découplage mais il existe de petites variations, des "rides de temps". Les équations -celles de Stephen Hawking - nous permettent de remonter du découplage au mur de Planck. Mais avant, on ne sait pas ce qui se passe ! Les lois de la physique quantique et de la Relativité ne s'appliquent plus. Il existe cependant toute sorte de théories telle la théorie des cordes.

    Les Bogdanov proposent l'idée avant le temps réel et l'énergie, d'un temps imaginaire et de l'information. Il utilise la métaphore du DVD qui ne contient que des 0 et des 1 et fait vivre un monde dès qu'on le met en mode "lecture". Les théories et les explications des Bogdanov sont quelquefois ardus et quelquefois me laissent sceptique. Si il y a un Univers pré-Big Bang fait d'information comparé à un DVD qui a mis en route le DVD ? Dieu ?

    On pourrait croire que les évènements pré-Big-Bang relèvent plus du champ de la théologie. En fait, cette idée est absurde car la science est de moins en moins démunie !

    Enfin, j'ai oublié de dire l'étonnement des scientifiques devant tous ces paramètres du cosmos qui permirent l'apparition de l'univers, de la vie, de la conscience. Une infime variation quelque part et l'Univers aurait avorté ! Doit-on imaginer une infinité d'Univers dont seuls quelqu'un uns ont aboutis ? Un multivers ?

    J'aime bien les Bogdanov - et je me souviens de mes jeunes années fasciné devant Temps X. Ils ont un véritable don de vulgarisateurs. Néanmoins comme pour la théorie des cordes et une soixantaine d'autres théories cosmologiques actuelles, on est dans la spéculation. Quand aura-t-on les preuves ?

    A bientôt !

    « Avengers : Endless Wartime - Warren EllisHistoire des MMORPG »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :