• Le Trône de Fer - George R. R. Martin - Tome 2 : Le Donjon Rouge

    Nous continuons notre exploration des romans du Trône de Fer par George R. R. Martin avec Le Donjon Rouge - qui est en fait le tome 2 selon la tomaison adoptée par la traduction française chez J'ai Lu. Cela correspond aussi à la deuxième partie du premier volume américain et à la fin de la Saison 1 chez HBO !

    Mais parlons un peu de l'auteur, George R.R. Martin, chose que je vous avais promis la dernière fois !

    Au départ, Le Trône de Fer n'était qu'une ébauche de nouvelle qui a pris par la suite considérablement d'ampleur ! Si bien que les deux derniers tomes US - le tome 6 et le tome 7 - tardent à paraitre et l'intrigue des romans risque de bientôt se faire doubler par celle de la série-télé !

    George R. R. Martin, né en 1948 dans le New Jersey, grandit dans un milieu modeste avec un père docker et deux sœurs. Durant sa jeunesse, il se nourrit de comics - notamment ceux de Marvel. A cette époque, il écrit des fan-fictions et remporte ses premiers prix fort modestes alors : un Alley Award réservé aux fan-fictions !

    En 1971, il sort diplômé en journalisme et, ne trouvant pas de travail dans cette branche, passe son temps à écrire des nouvelles et se découvre alors une vocation d'écrivain.

    Ensuite objecteur de conscience pendant la Guerre du Viet-Nam, il écrit des nouvelles de SF et obtient le Prix Hugo du meilleur roman court en 1975 pour sa Chanson pour Lya. Cette même année, il se marie mais divorce quatre ans plus tard, en 1979, moment où il devient écrivain à plein temps !

    En 1980, il remporte d'autres prix ! D'abord le Prix Hugo, puis le Prix Locus et enfin le Prix Nebula avec sa nouvelle Les Rois des sables. Martin a pour genre de prédilection la Science-Fiction mais conçoit aussi des écrits d'horreur avec ses romans Riverdream (1982) et Armageddon Rag (1983).

    C'est aussi à partir des années 1980 qu'il commence à travailler pour la télévision... Mais pour le moment, on n'en dira pas plus et nous poursuivrons cette biographie dans de prochains billets !

    Parlons maintenant du Donjon Rouge. Attention SPOILERS !

    Suite à l’enlèvement de Tyrion Lannister par Catelyn Stark - conséquence de la tentative d’assassinat du fils de celle-ci Bran, les choses dégénèrent. Et ce d'autant plus que les Lannister, l'entourage proche du Roi Robert Barathéon, risquent de voir un de leurs secrets compromettants révélé : l'héritier de Robert et Cersei, Joffrey, n'est pas le fils du roi et donc ne pourrait prétendre au Trône de Fer

    Eddard Stark, en tant que main du roi, découvre cette vérité - qui a coûté la vie à son prédécesseur Jon Arryn et commets l'erreur de menacer la Reine - pour lui laisser une porte de sortie ! La Lionne Lannister passe à l'action et fait assassiner le roi lors d'une partie de chasse !

    C'est là que l'engrenage commence à s'affoler ! La Guerre entre le Nord - les Stark - et le Sud - les Lannister - s'engage !

    Un personnage important va perdre sa tête et ceci a constitué un choc pour des millions de lecteurs et de spectateurs de la série-télé !

    A la fin de la saison 1/ tome 1 américain du Trône de Fer/ Game of Thrones, les Stark sont en déroute mais Robb Stark tient encore bon et deviens le "Roi du Nord".

    Pendant ce temps, les Marcheurs Blancs et les Sauvageons attendent leur heure par delà le Mur et de l'autre côté de la mer, Daenerys Targaryen réveille le Dragon !

    L'écriture de ce tome 2 en VF reprends le point de vue par les différents personnages ! A ce stade, il n'y a pas encore de grosses différences dans le cheminement de l'intrigue par rapport à la série-télé, pas non plus dans l'ordre des scènes ! Il y a cependant peut-être plus de détails et aussi l'usage de flash-backs, de longues digressions explicatives, de pensées intérieures qu'on ne voit pas chez HBO !

    Bref, cela reste un récit de grande qualité, servi par une bonne traduction laquelle a pourtant suscité des critiques ! Moi, tout cela me convient et je suis très fan !

    Voilà, on se retrouve dans quelques temps pour le volume 3 - Intégrale 2 - en tomaison J'ai Lu, à savoir La bataille des Rois !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tomes 19 & 20 - Kirkman & AdlardLe vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :