• Le Temps de l'innocence - Edith Wharton

    Edith Wharton, de son nom de jeune fille Newbold, est née à New-York le 24 janvier 1862 dans une famille très fortunée. C'est pourquoi le roman Le Temps de l'innocence, récompensé du prix Pulitzer en 1921, décrit avec acuité la société aristocratique du New-York des années 1870 - 1880.

    Newland Archer doit épouser la jeune May Welland. La jeune fille est parfaite à tout point de vue mais tellement insipide! Quelques temps avant son mariage, il fait la connaissance de celle qui deviendra sa cousine par alliance si il épouse May, la comtesse Olenska.

    Madame Olenska revient d'Europe où elle a fuit un mari despotique. Elle veut divorcer mais dans l'aristocratie de la Grosse Pomme, cela ne se fait pas ! L'étiquette et les apparences règlent tous les rapports humains.

    Newland Archer et Madame Olenska vont s'éprendre l'un de l'autre et le jeune marié sera alors en butte a son milieu qui fera tout pour préserver la bienséance. Ce roman est un livre sur le conformisme. Faut-il obéir à son milieu pour préserver sa tranquillité, au risque d'une vie morne ou bien réaliser ses rêves au prix du scandale ?

    C'est un roman brillant, bien écrit. On remarquera dans cet ouvrage où règne l'apparat, la récurrence des descriptions dans les visages qui "rougissent" en proie aux émotions.

    Cette aristocratie déclinante va bientôt céder la place à d'autres habitudes telles que l'on peut les voir dans les romans de Scott Fitzgerald.

    Enfin, j'ajouterais qu'Edith Wharton cultivait une grande amitié avec Henry James et la recommanderais à tous ceux qui aiment ce dernier!

    A bientôt !

    « Full Throttle - LucasArtsManon des Sources - Claude Berri »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :