• Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel Schmitt

    Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel SchmittLes sumotoris sont de véritables dieux au Japon. Ce sport, le sumo, sera le moyen pour le jeune Jun de se retrouver lui-même.

    Le sumo qui ne pouvait pas grossir est un court roman d'Eric-Emmanuel Schmitt (dont j'ai déja chroniqué La femme au miroir) qui fait partie de son Cycle de l'Invisible - en une demi-douzaine de textes qui sont autant d'invitations à voir au delà des choses, en soi-même, bref qui parlent de spiritualité.

    Jun est un jeune garçon livrée à lui-même dans les rues de Tokyo et qui vend de la camelote. Son père s'est suicidé à cause du surmenage et sa mère -selon lui - le délaisse. Il décide de s'enfuir de chez lui pour se retrouver dans la rue !

    Mais il y a le vieux Shomintsu qui dirige une école réputée de sumo et qui ne cesse de le croiser (hasard? Non !) et de lui répéter " je vois un gros en toi". Le vieil homme est-il fou ?

    Jun se montre hostile à la proposition du vieillard de s’intéresser au sumo en commençant par venir voir une compétition. Shomintsu lui donne de l'argent mais le "gosse" est têtu !

    Le sumo est pourtant une école de vie et de méditation - faire de ses faiblesses des forces. Pourtant, au bout du compte, le garçon va vaincre ses préjugés.

    Shomintsu et son école vont éveiller le jeune homme qui va découvrir le bouddhisme zen - en quoi ce roman parle bien de spiritualité - et l'amour.

    Ce roman est un parcours initiatique et je ne vais pas en dire plus car je préfère que our le découvriez vous-même. On y découvre la force de la lucidité et des méditations, ce moment où on s'unit au cosmos.

    Un bon point pour Eric-Emmanuel Schmitt !

    A bientôt !

    « Abymes - Deuxième Partie - Mangin & MalnatiStar Wars - Legacy Saison II - Tome 1 : Terreur sur Carreras »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :