• Le Souffle des dieux - Bernard Werber

    On reviens sur Le Cycle des Dieux du romancier Bernard Werber, trilogie d'aventures prometteuse mais qui selon moi accouche d'une souris à la fin du Tome 3 ! Pour le moment, restons en au Tome 2, intitulé "Le Souffle des dieux" où nous retrouvons les protagonistes de "Nous les dieux", toujours se livrant à une compétition de civilisations au sein, d'Aeden, le "domaine des dieux", pour devenir eux-même des divinités !

    Le héros principal, c'est Michael Pinson qui mène toujours son peuple d'hommes-dauphins - qui possède des caractéristiques du Peuple Elu, les Juifs - à travers le jeu d'Y. il s'agit toujours de gérer une civilisation !

    Ce postulat de base est l'occasion pour Werber de retracer à grands traits les millénaires de l'Histoire humaine.

    A côté de cela, l'auteur mène plusieurs intrigues - secondaires ? - dont la relation de son héros, Pinson, avec la déesse de l'amour Aphrodite ! Grâce à Hermaphrodite, et à son ami historique Raoul Razorback, notre élève-dieu se détache de la divinité toxique et se rapproche de Mata Hari !

    Parallèlement, un tueur en série sévit et des élèves disparaissent, certains éliminés au cours du jeu d'Y ! Grâce à Mata Hari, Michael Pinson va défier les dieux d'Aeden ! Le jeune héros résous de plus l'énigme du Sphinx et accède à Zeus !

    Zeus apporte alors des garanties à notre héros concernant la survie de son peuple d'hommes-dauphins tout en lui faisant un cours sur la croyance et la naissance des mythologies ! Il révèle à Pinson des aspects de la personnalité de notre jeune élève-dieu !

    Mais la surprise du roman est qu'il existe une autorité et une puissance supérieure à celle de Zeus ! Ce sera l'objectif de Michael Pinson de découvrir de quoi il s'agit dans le troisième et ultime tome, "Le Mystère des dieux" ! Et c'est là que la Montagne accouchera d'une souris ! Comme je disais au début !

    Un roman très agréable à lire mais qui laisse sur sa faim ! Un roman qui révèle ses mystères par paliers comme des niveaux de jeu vidéo (cette trilogie aurait d'ailleurs du donner naissance à un jeu vidéo de type RTS mais le projet fut abandonné !) !

    On apprécie particulièrement l'aspect "panorama historique" qui brasse large ! Bernard Werber n'a jamais confirmé s'être inspiré de l'Histoire des Hébreux pour ce roman ! Mais le doute n'est pas permis ! On suit aussi les destins de trois individus dont Michael Pinson est l'ange-gardien ! Le collectif (la civilisation) et le destin individuel se croisent dans ce récit !

    Enfin comme toujours dans les livres de Werber, on a des extraits de son "Encyclopédie du savoir relatif et absolu" !

    Bernard Werber est un auteur très accessible que l'on conseillera à ceux qui ont quelques réticences vis-à-vis de la lecture ! C'est un des auteurs avec lequel j'ai commencé ma pratique assidue de la lecture fin 2005 !

    Dorénavant, je vais dédier mes billets publics à des ami(e)s comme je dédie les articles de mon blog secret à mes copines ! Je dédié donc cet article à mon très sympathique et fidèle ami Gautier B., lui-même fan de Bernard Werber et de Ken Follet, qui me "reproche" gentiment de lire des "livres moisis" et qui est aussi un hardcore gamer - et mon ex-voisin au début des années 2010 !

    A bientôt !

    « Fortress - Stuart GordonTrajectoires Eclectiques N°7 - Ma passion pour la lecture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :