• Le Scorpion du Nil - Pauline Gedge

    L'Egypte, ses pyramides, son panthéon, le Nil et ses crocodiles, a toujours suscité la fascination. Après tout, les pharaons ont régner pendant près de 3000 ans!

    J'aurais l'occasion un jour de parler des livres de Christian Jacq - je suis en train de lire La Pierre de Lumière - mais en attendant, je vais vous présenter cette fois-ci l’œuvre d'une autre égyptologue chevronnée, Pauline Gedge, dont il me semble qu'elle sort un nouveau livre en traduction française ce mois-ci.

    Voici donc Le Scorpion du Nil. Peut- on parler de roman féministe à son propos ? Je pense que oui car il raconte l'ascension fulgurante d'une jeune paysanne de la région d'Assouan.

    Thu est la fille d'un ancien guerrier libou, reconverti en paysan et d'une guérisseuse. Un jour la barque de Houi, le Voyant de la cour arrive au temple de Ouapoutou, la divinité locale et Thu décide de tenter sa chance. Elle réussit avec audace à se faire enrôlé par le Voyant qui a lu un avenir prestigieux pour elle.

    Dès lors, elle se rend avec lui à la cour de Pi-Ramsès et développe ses talents de médecin ainsi que ses capacités de séduction.

    Elle attire bien vite l'attention de Pharaon qui la fait entrer dans son harem. elle deviens une de ses favorites, non sans s'attirer des hostilités, et est bientôt anoblie : Dame Thu.

    Mais en réalité, dans l'ombre, certains espèrent qu'elle saura user de son influence et changer la politique du Taureau Puissant qui fait trop de concessions au culte d'Amon.

    Un roman plaisant dont l'intérêt réside surtout dans la description de la dynastie égyptienne (rites, habillement, politique). Je ne vous révèle évidemment pas le dénouement - à vrai dire il me reste aussi à le découvrir - mais je peux déjà vous en conseiller la lecture.

    A noter qu'il existe une suite à ce roman !

    « Pooyan - KonamiDig Dug - Namco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :