• Le savant et le politique : La profession et la vocation de savant - Max Weber

    Le savant et le politique : La profession et la vocation de savant - Max WeberMax Weber, le fondateur de la sociologie allemande, prononça, en pleine Première Guerre mondiale deux discours qui ont fait date ! Nous ne nous intéresserons pas ici à son intervention sur la vocation d'homme politique mais nous parlerons plus en détails - dans un premier temps - de son discours, prononcé le 7 novembre 1917 sur la profession et vocation de savant ! Nous reviendrons sur l'autre conférence dans un billet ultérieur !

    Dans "La profession et la vocation de savant" - que l'on retrouve donc dans le court essai Le savant et le politique, Weber revient sur le statut des professeurs dans son pays, l'Allemagne ! C'est à cette période - le tournant entre le XIXème et le XXème siècle que se développent les "sciences humaines" - Histoire, Économie, Psychologie, Sociologie - et l'Allemagne wilhelminienne est en pointe dans ces domaines !

    Weber établit un parallèle entre le savant en Allemagne et aux USA ! En Allemagne, celui-ci est nommé sur la base d'un livre ou d'un examen, de manière plutôt formelle. Le professeur n'est pas titulaire d'une chaire mais devient Privatdozent. Il n'est pas rémunéré par la faculté mais ce sont les étudiants qui lui payent ses cours - on a donc intérêt à en attirer le maximum ! Que l'on pense aux cas de Hegel ou de Nietzsche pour illustrer ce propos ! Le savant/professeur a donc intérêt à avoir sa fortune personnelle  - ce qui fait émerger une ploutocratie.

    Aux USA - car Weber, fait la comparaison, le professeur a plus un statut de bureaucrate et de fonctionnaire - il est certes rémunéré mais sa position est plus précaire car il peut être licencié. L'instruction en Allemagne tends à "s'américaniser".

    Weber parle de la vocation du savant et se demande ensuite quelle est l'utilité de la science - sciences de la nature ou de la culture.

    La science ne renseigne plus l'homme occidental sur le fonctionnement du monde - l'homme de la rue. En effet, un indigène, moins évolué technologiquement, connaît le fonctionnement de ses outils, sa hache, son arc, mais l'Allemand moyen comprend-t-il par exemple le fonctionnement du tramway !? On note une spécialisation du savant, de plus en plus accrue par ailleurs !

    L'homme n'est plus "rassasié" de la vie. Le Grec, au terme de son existence, avait tout vu. Désormais, la science étant infinie et n'atteignant jamais le savoir ultime, le savant est un perpétuel insatisfait  et la mort devient absurde car il n'atteint jamais le but, la fin de sa recherche !

    On note aussi un "désenchantement du monde". La science a fait reculer la magie, à détruit l'aura de mystère des objets.

    Weber note chez la jeunesse un refus de l'intellectualisation, une recherche de sentimentalisme et d'intériorité - dans la mouvance du romantisme ! On est à l'opposé de la Caverne de Platon, de la Recherche de la Vérité et on se complait dans les ombres. La science a d'abord été quête de la vérité, puis mathématisation du monde, quête de Dieu au moyen-âge et recherche du Bonheur. Désormais, elle n'est plus vue comme tout cela !

    Voilà un discours de Weber fort brillant et fort intéressant ! Il livre une critique de l'université - critique qu'il faudrait poursuivre à notre époque tant la cooptation y est grande  et l'injustice répandue. Ce texte fit une forte impression à l'époque lors de la série de conférences organisées par le comité bavarois de l'Association des Etudiants Libres. Weber critiquait par ailleurs ces étudiants qui recherchaient dans leurs professeurs des "guides". Pour notre sociologue, le professeur n'avait pas à faire de prosélytisme ni à prendre de position politique dans son amphi car l'étudiant ne pouvait pas répondre, forcé d'écouter docilement.

    Je vous donne rendez-vous dans pas trop longtemps j'espère pour le discours sur le politique.

    A bientôt !

    « Roméo + Juliette - Baz LuhrmannOsez Joséphine - Alain Bashung »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :