• Le Rouge et le Noir - Stendhal

    Le Rouge et le Noir a été publié en 1830, année charnière sur le plan politique et littéraire. C'est en effet en 1830 que la Monarchie de Juillet succède à la Restauration , que Hugo fait jouer Hernani. Cette année-là, Balzac fait un pas de plus vers la célébrité avec sa Physiologie du mariage.

    On ne sait pas exactement quand le roman de Stendhal a été composé. Certains penchent pour 1828, d'autres pour 1829. L'auteur travaillait davantage sous le coup d'une "excitation" qu'en composant mûrement des plans et des schémas pour ses œuvres. On sait par exemple que la chartreuse de Parme, son autre grand écrit a été rédigé en 40 jours! Les romans qui ont fait l'objet de planification de la part de Stendhal, a contrario, sont restés inachevés. De fait, il a composé très peu de romans et n'a pas connu tout de suite le succès.

    L'histoire de Julien Sorel repose sur deux faits divers: des amants qui tirent sur leurs maîtresses, par jalousie ou par dépit.

    Le Rouge et le Noir est un roman d'apprentissage. Julien Sorel est un garçon brillant, érudit mais fils d'un bourgeois. il rêve de s'élever au rang de l'aristocratie. Il a pour modèles Plutarque et Napoléon.

    Il est aimé des femmes que ce soit Madame de Rénal ou Mathilde de la Mole.

    Mais sa vie se terminera par un drame. Il va perdre ses illusions et finira guillotiné!

    Un long roman dans lequel il n'est pas forcément facile de s'immerger mais qui après quelques pages prend toute son ampleur. Le coté tragique du destin de Julien Sorel, la peinture des sentiments, l'aspect politique ne peuvent qu’intéresser le lecteur.

    Si Julien Sorel et son auteur furent d'abord jugés par la critique comme des êtres immoraux, le XXème siècle,avec son analyse plus fine, a redonné à ce roman la place qu'il mérite !

    « Nevermind - NirvanaBad Twin - Gary Troup »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :