• Le Roman politique - Laurence Sterne

    Laurence Sterne est un écrivain du XVIIIème siècle, et membre du clergé britannique, surtout connu pour une oeuvre, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, communément abrégeé en Tristram Shandy. Mais ici, c'est d'une autre de ses oeuvres dont nous allons parler à savoir Le Roman politique  qui date de 1759. Il s'agit d'une nouvelle satirique que j'ai lu dans une édition accompagnée de lettres à des contradicteurs et à son éditeur.

    Dans Le Roman politique, Laurence Sterne use de l'allégorie et nous raconte les manoeuvres du sacristain La Tripatouille pour s'approprier divers objets de sa paroisse dont un "manteau de service" et une "vieille-paire-de-culottes-en-peluche-noir". La gars est un gredin prêt à toutes les fourberies pourvu que ça puisse lui rapporter un sou.

    La Tripatouille va donc tromper son supérieur, la Pasteur de la Paroisse et l'affaire prendra des proportions colossales. Il ravive par la même occasion une dispute entre John le Bedeau et la Pasteur.

    Poruquoi est-ce que je dis que Sterne use de l'allégorie ? Parce que Le Roman politique a été perçu comme un roman à clef ! Et des clefs nous sont données par la suite, ! Les objets convoités seraient des Royaumes, le Pasteur et John le Bedeau, des Rois abusés et La Tripatouille, le Roi de France ! Mais d'autres interprétations sont possibles et l'auteur fait plus probablement allusion à des gens de l'Eglise dont il fait partie, des coreligionnaires tels Francis Topham, John Foutayne et d'autres.

    Une nouvelle plaisante et distrayante mais première oeuvre de Sterne, probablement pas son écrit le plus abouti ! Sterne avance caché et balance les gredins, les tricheurs et les canailles ! On n'a pas tellement évolué depuis, notre société contemporaine est toujours gangrénée de gens corrompus, à tous les niveaux, du balayeur de rue au Président de la République (même si le niveau de corruption s'accroit plus on monte dans les échelons !).

    L'édition critique que j'ai_eu entre les mains, chez Tristram, possède près de 150 pages de notes !

    A bientôt !

    « Cobra Kai - Saison 1The Walking Dead : World Beyond - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :