• Le rapport de Brodie - Jorge Luis Borges

    Jorge Luis Borges est considéré comme l'un des plus grands auteurs sud-américains et je me suis lancé dans la lecture de son recueil de nouvelles, toutes écrites après 1953,  Le rapport de Brodie dans une édition bilingue espagnol/français. Et bien j'ai été déçu ! Alors soit c'est un écrivain surcôté, soit ce n'est pas son meilleur recueil !

    Il y a une dizaine de nouvelles dans ce livre avec toujours les mêmes éléments typiques de l'Argentin du début du XXème siècle : les  Gauchos, le maté, les bars mal-famés, les combats au couteau, etc... La recette est un peu toujours la même. C'est même assez bien rendu mais moi ça me laisse de marbre !

    On commence dans le sordide avec "l'intruse" où deux hommes amoureux de la même femme finissent par la vendre à un bordel puis à la tuer sur une route, la laissant dans un fossé - afin de ne pas détruire leur amitié masculine ! Les féministes apprécieront ! On pourrait trouver ça "poétique", moi je trouve juste ça glauque et macabre, un banal fait divers !

    Il y a aussi des éléments fantastiques dans certaines nouvelles de Borges et j'ai été plus convaincu par les nouvelles "Juan Murana" et "la rencontre" quand deux armes abandonnées dans un musée semblent prendre une vie propre et instrumentalisé les deux hommes qui les manient pour solder un vieux compte ! Pas mal !

    Borges écrit des contes inspirés de la réalité ainsi le personnage central de "la vieille dame" n'est autre que sa grande-tante ! Dans "L'autre duel", ça se termine mal puisqu'on égorge deux prisonniers rivaux avant de leur demander de réaliser une course  l'un contre l'autre ! Des nouvelles pas pour les âmes sensibles donc !

    "L'indigne" est vu par Borges comme une confession et l'"Histoire de Rosendo Juarez" est une réécriture d'un texte de jeunesse !

    J'ai bien aimé la nouvelle "Guayaquil" où Borges et un autre Universitaire tentent de se mettre d'accord sur qui ira récupérer une lettre du Général Bolivar - et je dois dire que j'étais passé à côté du parallèle qui y est établit entre les deux profs savants et les deux militaires de la nouvelle ! Borges sait être subtil à la manière d'un Henry James.

    Borges s'inspire d'ailleurs du travail de nouvelliste de James quand il construit des nouvelles d'après un personnage où une situation, a le début et la fin puis fais confiance à son imagination pour trouver le milieu et raccorder les deux.

    "Le rapport de Brodie"' est un rapport d'ethnologue sur un peuple primitif et barbare qui n'aurait pas dénoté dans une nouvelle de Lovecraft !

    Bref, voilà, en réalité, c'est un très bon recueil mais je suis passé un peu à côté ! Il faudra que je redonne sa chance à cet auteur, Borges.

    A bientôt !

     

    « Fast & Furious : Hobbs and Shaw - David LeitchL'Attaque des Titans - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :