• Le Prince des étoiles - Jack Vance

    Le Prince des étoiles - Jack VanceLa Geste des Princes-démons est une saga de SF de Jack Vance, publié à partir du milieu des années 1960. C'est une sombre histoire de vengeance où un héros victime d'un préjudice va occire des "Princes-démons" au fil des romans ! Comme c'est une "Geste", on peut s'attendre à des exploits guerriers ! Il y a en tout cinq tomes dans ce cycle !

    Le premier tome, paru en 1964, s'intitule "Le Prince des étoiles". Kirth Gersen enfant et son grand-père sont les seuls rescapés d'un raid d'esclavagistes dirigés par cinq Princes-démons, sur la ville de Mount Pleasance, sur la planète Providence. Le jeune héros parcourt ensuite l'espace civilisé et policé de la galaxie, nommé Oecumène et s'aventure quelques-fois dans l'Au-Delà, la partie "sauvage", repaire des hors-la-loi ! Comme Star Wars avant la lettre, on a donc une vaste galaxie ! Kirth se forme se faisant à l'art de la survie, au combat, à l'assassinat notamment par empoisonnement.

    Les cinq Princes-démons (un par tome !) sont Attel Malagate, Kokor Hekkus, Viole Falushe, Lens Larque et Howard Alan Treesong. On est en l'an 1524 du nouveau calendrier, correspondant à l'an 3524 après J.-C. et le récit débute avec Gersen sur la planète Smade qui retrouve la piste d'Attel Malagate. La traque ne sera pas facile car celui-ci est en réalité une créature extra-terrestre, un Prince des étoiles (d'où le titre de ce premier volume !) !

    On a donc un héros super-entrainé, voué et déterminé à se venger. Les chapitres s'ouvrent par des petits textes séparés présentés comme des extraits techniques ou littéraires, voire des dictons populaires, qui pose le cadre, renseignent sur les mœurs, la société, la technologie ou l'histoire. Ces extraits sont tirés de l'ouvrage encyclopédique du baron Bodissey  !

    Cette histoire de vengeance est donc le prétexte à décrire tout un univers, avec sa logique ! Mais évidemment le décor ne vaut rien si il ne sert pas une bonne histoire et ici le récit est assez prenant ! On suit la vengeance de Kirth Gersen au long cours !

    Bref, de la bonne SF bien "vintage" qui n'a rien à envier à un Damasio ! Jack Vance est une valeur sûre !

    Je vous dis à une prochaine pour la suite de cette "Geste" !

    A bientôt !

    « Aquablue - Tome 1 : Nao - Thierry Cailleteau & Olivier VatineCrack Down - Sega »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :