• Le pêcheur d'eau - Guy Goffette

    Nous allons, fait rare, parler pour une fois de poésie, à travers Guy Goffette, un poète contemporain, qui fut d'abord enseignant, libraire et éditeur et qui éditait justement de la poésie, les cahiers de la revue Triangle et aussi de L'apprentypographe. Il est assez renommé et reconnu - dans le cercle restreint des amateurs de poésie - puisque qu'il est membre du comité de lecture de la maison Gallimard !

    J'ai étudié son recueil Le pêcheur d'eau en 2008 dans le cadre de mes études de Lettres modernes (et avait récolté un 18/20 !). Le titre du recueil évoque un pêcheur qui semble ne rien tirer du produit de son "art" si ce n'est de l'eau qui lui coule entre les doigts !

    Goffette livre ici une poésie élégante mais assez minimaliste et pas forcément facile à interpréter ! Mais il faut peut-être mieux laisser tomber l'intellectualisme et se laisser emporter par le flux des mots, s'en tenir à la sensation !

    On sent toutefois assez bien les influence de ce poète, notamment la poésie Verlainienne, celle des Fêtes galantes, une forme de mélancolie  - on est dans l'élément liquide ! - et qui n'exclut pas une teinte d'humour dans le registre de l'auto-dérision !

    Goffette est un Ulysse belge qui se serait perdu sur le chemin qui doit le reconduite à Ithaque; et se serait oublié dans les bras de Calypso. C'est aussi empreint de lyrisme.

    Le vers est libre et irrégulier, avec des poèmes déstructurés. Goffette exprime l'emprise du présent qui nous fige dans l'habitude et va même jusqu'à faire que l'amour nous ennuie ! C'est aspect "pesant" est cependant allégé par le côté champêtre des poèmes du recueil ! Le dire est fluide comme l'eau ! Le vers coule ! Et l'eau est très présente - déjà dans le titre ! - mais aussi dans la pluie, les larmes et la mer !

    Au final, Goffette use d'images simples mais évocatrice et réinvente le quotidien !

    Vous aurez compris qu'on est là devant un recueil de poésie de qualité et inspiré quoique parfois un peu hermétique pour le non-initié !

    A bientôt !

    « Napoléon - Abel GanceForever Your Girl - Paula Abdul »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :