• Le Parti pris des choses - Francis Ponge

    Si les mots désignent des choses, la poésie cherche à saisir l'essence des objets et la nature profonde de la réalité, ce qui se cache derrière les "voiles" !

    Francis Ponge est un géant de la poésie ! Né à la fin du XIXème siècle, ce manieur de mots adhère au groupe Surréaliste dans les années 1920 - politiquement, il est Socialiste ! Très jeune, il éprouve une vraie défiance envers le "parler ordinaire" ! Il parle même d'un "drame de l'expression" - notamment au moment de la mort de son père - au sujet de mots  banalisés et abîmés par l'usage quotidien !

    Dans Le Parti pris des choses,  recueil de poèmes paru en 1942, Ponge va s'attacher à décrire avec le plus de précisions possibles les choses les plus banales, à savoir des objets du quotidien, parlant d'"objeu" ? Il s'agit par les mots de la poésie - qui sont les mêmes que l'usage quotidien ! - de toucher au plus près de l'objet, d'évoquet sa matière, son mode d'emploi, de faire ressortir l'objet dans le mot, dans son nom !

    Ponge touche au plus près des caractéristiques physiques des objets ici ! Ainsi, il évoque le "cageot", jouant entre la "cage" et le "cachot", usant des similitudes de sonorités ! il nous livre aussi, ainsi, des "définitions-descriptions" ! Et en faisant donc des rapprochements encore plus étroits entre l'objet et le mot !

    Philosophiquement, ca se rapproche du Cratyle de Platon, évocation de la langue adamique  où les étymologies sont "fondées en réalité" ! Chaque objet a sa propre rhétorique, et Ponge joue sur la phonétique et la graphie du mot qui le désigne.

    Ponge fait un "compte tenu des mots" et s'inscrit dans la lignée de Rimbaud, Lautréamont et Mallarmé. Ses rapprochements relèvent souvent néanmoins de l'arbitraire de la langue et de l'irrationalité, comme entre "savon" et "savoir" ! L'analogie ne marche pas toujours à fond !

    Avec Le Parti pris des choses, Francis Ponge nous livre un corpus de textes cohérents ! J'ai oublié de préciser qu'il s'agit là de poèmes en prose ! J'avais étudié ce recueil dans le cadre de ma Licence de Lettres, Première Année, en 2008 et avais assez apprécié ce genre de poésie !  Certains poètes sont parfois hermétiques voires obscurs  mais Ponge se lit avec délectation, alors ne vous en privez pas !

    A bientôt !

    « Lucky Luke : Jesse James - Morris & GoscinnyIron Man : L'Homme au Masque de Fer - Joe Quesada »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :