• Le Paris des Merveilles - Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

    Je connaissais Pierre Pevel pour sa trilogie Les Lames du Cardinal - dans laquelle je ne suis jamais parvenu à rentrer et qui a donné un jeu de rôles confidentiel chez Sans-Détour ! L'homme est un écrivain de l'imaginaire assez bon dans le domaine de la fantasy. Il a obtenu de nombreux prix comme le grand prix de l'Imaginaire en 2002, le prix Imaginales 2005 ou le David Gemmell Morningstar Award en 2020 ! Mais pour moi, ça ne préjuge pas de son talent car je ne crois pas en ces prix qui sont souvent des renvois d'ascenseur entre copains et des combines d'éditeurs pour vendre ! Du temps où je soumettais des textes à des "fanzines de l'Imaginaires", j'avais remarqué qu'il y avait un petit cercle qui se cooptaient entre eux ! Je le dis sans amertume car j'ai trouvé ma voix ensuite sans passer par ces revues !

    Revenons à Pïerre Pevel et à une autre de ses trilogies, à savoir Le Paris des Merveilles et son tome 1 "Les Enchantements d'Ambremer". Excellent et l'ai dévoré en deux jours ! De la qualité même si ça ne reste que de la littérature de divertissement !

    Pevel y développe un univers très riche ! L'intrigue se déroule à Paris - évidemment ! - à la fin de la Belle Epoque en 1909. On y retrouve tous les éléments du genre fantasy méles à notre réalité d'alors. On croise des fées, des gnomes, des dragons, des chats-ailés, des ogres, des elfes, des gargouilles et aussi des mages regroupés en Cercle Cyan, Cercle Incarnat et Cercle d'Or. Des explications qui arrivent toujours au bon moment, sans alourdir le récit, nous sont faites, sur la magie, sur la nature des fées, etc,...

    Il y a trois mondes que l'on va parcourir dans ce récit : notre Terre, l'Ambremer (le monde des Fées) et l'Onirie (le monde des rêves et des cauchemars).

    Les héros sont en fait un couple. Il y a le mage Louis Denizart Hipppolyte Griffont, plusieurs fois centenaire mais qui parait la quarantaine (la magie, ça conserve !) et son épouse, Isabel de Saint-Gil dont il est séparé et qui est en fait Dame Aurélia, une Fée en disgrace et intrigante, cambrioleuse de surcroit !

    L'histoire va connaitre de nombreux rebondissements même si le lecteur perspicace peut les voir venir ! Au départ, un diplomate mondain, Ruycours, traine dans plusieurs affaires ! Il dirige un trafic d'objets magiques sur lequel Griffont va être amené à enquêter et il a fait dérober une correspondance et une broche en Russie par la baronne de Saint-Gil, Isabel donc, qu'il tente de doubler ! Enfin, il récupère un objet mystérieux à une vente aux enchères.

    Mais ce Ruycours n'est qu'un lampiste et très vite, il apparait que c'est la Reine Noire qui est derrière tout ça ! Dame Aurélia s'est mise dans un foutu guépier et va solliciter l'aide de son époux Louis. Je vous passe les rebondissements car je veux vous laisser la surprise ! Disons seulement que ça tourne autour de sept statuettes et d'un ancien amant-dragon de la Reine Noire !

    On retrouve aussi la géographie de la capitale (la Tour Eiffel, le Parc Monceaux, le cimetière du Père-Lachaise, l'asile Saint-Anne,...) et des éléments de l'époque (Georges Mélies, Lord Dunsany,...). Vous pourrez même croiser Valentin, Pujol et Terrasson des Brigades du Tigre ! Une lecture que je vous recommande donc si vous n'avez pas plus fondamental à lire (je veux dire si vous êtes à jour sur les classiques !) !

    A la fin de ce récit, on a même droit à une petite nouvelle intitulée"Maagicis in mobile" où Mélies fait advenir le Nautilus dans la Seine lors des inondations de 1910 en utilisant une lentille de projecteur magique !

    A bientôt !

    « Valérian - L'Avenir est avancé - Volume 1L'esprit, ça ne marche pas comme ça - Jerry Fodor »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :