• Le Palimpseste d'Archimède - Eliette Abécassis

    Eliette Abécassis nous revient sur la scène littéraire en abordant le genre du "thriller ésotérique" avec Le Palimpseste d'Archimède, roman érudit et philosophique que j'ai trouvé très prenant ! On est dans la veine du Da Vinci Code mais avec une meilleure écriture et un fond plus consistant !

    Le récit suit le parcours de Normaliens de la prestigieuse École de la rue d'Ulm et le héros s'appelle Joachim.Le Palimpseste d'Archimède - Eliette Abécassis Il est entouré de ses amis, Fabien, Jérémie et Guillaume et étudie la philosophie auprès du Professeur Elsa Maarek, spécialiste de Plotin.

    Or voilà que des meurtres rituels touchant de brillants mathématiciens de l’École ont lieu suivant ce qui semble être des rituels antiques apparentés aux Mystères. Maarek et ses compétences sont requises pour l'enquête et elle entraine son étudiant favori sur ses traces !

    A côté de cela, il apparait qu'une des victimes était en possession d'un manuscrit du XIIème siècle de haute valeur mais qui cache en fait un texte plus ancien, un palimpseste - un texte écrit par dessus un autre texte qu'on a rogné sur le parchemin. Ce texte - n'en faisons pas plus longtemps mystère - serait un écrit perdu d'Archimède, le savant de Syracuse.

    Dès lors, on touche aux Secrets ! Un secret qui aurait trait au nombre Pi, ce que l'on appelle un "Nombre-univers", le rapport entre la droite et le cercle qui contiendrait tous les secrets de l'univers et remettrait en cause l'Existence de Dieu ! Certains seraient donc près à tuer pour taire ce secret !

    Alors pas étonnant qu'à la moitié du roman, les Jésuites fassent leur apparition !

    L'enquête est donc, on le voit, menée par des érudits, des philologues, des spécialistes de culture antique qui arpentent les bibliothèques et les archives à la recherche du coupable et du secret du codex et de Pi, ponctuant leurs conclusions de réflexions philosophiques et de références érudites !

    Un roman très intéressant donc - dans un genre plus "commercial" qui détonne avec la production habituelle d’Éliette Abécassis, plus introspective ! Les amateurs d'ésotérisme se jetteront dessus !

    A bientôt !

    « Yu-Gi-Oh ! - Saisons 2 et 3 : BataillevilleJem et les Hologrammes - Saison 1 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:30

    COUCOU! YVES-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :