• Le Naturospace de Honfleur

    Le Naturospace de HonfleurCette fois-ci, nous allons faire un petit intermède bucolique au milieu des papillons du Naturospace d"Honfleur.

    Il s'agit d'un espace réservé -et préservé - à la Nature, une serre de 30°C avec 80% d'humidité où des papillons de beaucoup d'espèces tropicales de trois continents volètent librement au milieu des visiteurs. Il y a aussi des carpes dans un bassin et quelques oiseaux dissimulés par ci par là parmi la végétation.

    Petit cours de zoologie pratique : les papillons sont des arthropodes, dotés de membres articulés et d'un exosquelette, c'est ce qui les distingue des mollusques et des vertébrés.

    Ensuite, les papillons appartiennent à la classe des insectes, corps en trois parties, tête avec deux antennes, thorax avec six pattes et abdomen. On voit que les araignées, qui ont huit pattes ne sont pas des insectes (mais bien des arthropodes par contre).

    Enfin, les papillons sont dans l'ordre des lépidoptères à quatre ailes

    Ces papillons proviennent de la fôret tropicale ombrophile avec des conditions telles que celles qui sont reproduites dans la serre. Dans ce monde, c'est la lutte entre les espèces, tant végétales -pour la lumière et la photosynthèse - qu'animales et les papillons ont de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel.

    " A partir de la fin du XVI ème siècle, les explorateurs se mirent à importer à grande échelle des épices et autres richesses naturelles inconnues en Europe". C'est ce que nous apprend le "Guide de la Serre à Papillons" que vous pourrez acheter sur place pour 5 euros. Mais ce n'est que depuis peu que les serres à papillons ont été crées. Vous l'aurez compris, ces petites bêtes qui passent par un stade chenille puis se transforment dans une chrysalide, ont un meilleur taux de survie en serre que dans la Nature !

    Voilà, si vous n'êtes pas totalement insensible à la poésie de la Nature et si vous passez par Honfleur, allez à la serre aux papillons. Pour ma part, j'ai payé mon entrée 6 euros 90 ! Il y a des panneaux qui vous expliquent l'attraction le long du parcours.

    A bientôt !

    « James Bond 007 - Tuer n'est pas jouerThe Walking Dead : La Route de Woodbury - Kirkman & Bonansinga »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :