• Le Mur de l'Atlantique - Marcel Camus

    Les guerres sont toujours des traumatismes pour les peuples ! Une fois le conflit terminé, un retour à la normal est Le Mur de l'Atlantique -  Marcel Camusespéré et le cinéma peut faire œuvre de mémoire. Après la Seconde Guerre mondiale, des films comme La Bataille du Rail ou Le Père tranquille entretinrent, à des fins de réconciliation le mythe d'une France en grande partie Résistante.

    Par la suite, les tensions s'apaisant et la génération de Baby Boomers nés après guerre prenant le pouvoir, on aborda ce conflit par le biais de l'humour avec notamment les aventures de la Septième compagnie ou La Grande Vadrouille. Pour certains conflits plus récents comme la Guerre d'Algérie, les plaies restent ouvertes !

    Déjà présent dans La Grande Vadrouille, l'emblématique Bourvil est à nouveau tête d'affiche dans Le Mur de l'Atlantique, film de Marcel Camus, sorti en 1970, par ailleurs, l'avant-dernier film de Bourvil - avant Le Cercle Rouge  - qui meurt la même année d'un cancer.

    Rappelons que le Mur de l'Atlantique est l'ensemble des défenses des côtes françaises dressées par les Allemands pour contrer un éventuel débarquement allié !

    On y suit, durant la Seconde Guerre mondiale évidemment, les péripéties que rencontre le brave et débonnaire Léon Duchemin - joué donc par Bourvil, un paisible restaurateur, quitté par sa femme vingt ans plus tôt et qui vit avec Maria, sa sœur un brin farfelue - jouée par Sophie Desmarets - et sa fille Juliette, devenue une jeune femme - et jouée elle par Sara Franchetti. Sa clientèle va du chauffeur de Rommel aux trafiquants du marché noir ! On est peu avant la Bataille de Normandie.

    Mais Jeff,un aviateur britannique, joué par Peter McEnery, va se retrouver parachuté quasiment dans la chambre de Juliette ! Suite à un quiproquo, Léon est pris pour le peintre qui doit repeindre la Kommandantur et repars par erreur  avec un plan secret concernant les redoutables V1. Jeff comprends l'intérêt de la découverte fortuite du restaurateur et le pousse à rejoindre la Résistance qui fait passer le duo en Angleterre.

    Léon se retrouve dans un camp d'entraînement de l'armée britannique, sous les ordre de l'officier Jeff, dont il ignore qu'il a mis enceinte sa fille Juliette et qu'il sera son futur gendre !

    Notre "maitre-espion" Léon sera mêlé à un projet d'assassinat du général Rommel !

    Au casting aussi, la présence de Jean Poiret !

    Un film qui repose sur des quiproquo ou un simplet inoffensif - type de rôles où Bourvil excelle ! -  se retrouve malgré lui au cœur d'événements qui le dépasse, dans la grande Histoire et qui s'en tire avec la chance des innocents, ridiculisant en cela les méchants nazi ! Et comme dans les autres comédies du genre, on a l'officier britannique prêt à se sacrifier et faisant preuve d'abnégation qui emmène notre héros dans l'aventure, lui qui n'avait rien demandé ! C'est un peu la même recette à chaque film !

    L'histoire où Léon emporte les plans des V1 est basée sur des faits véridique, où un certain René Duchez, peintre en bâtiment et résistant français, du réseau Centurie, subtilisa une carte du Cotentin ou figurait toutes les défenses de la région jusqu'au plus petit abri.

    Pour une autre anecdote, l'acteur John Eppler qui tient le rôle du Maréchal Rommel, a été l'aide de camp du vrai Rommel durant le conflit ! Ca ne peut qu'aider à son interprétation !

    Une bonne petite comédie franchouillard où Bourvil nous fait en quelque sorte ces adieux avant de donner dans le registre dramatique dans Le Cercle Rouge.

    On retiendra la petite mélodie du film que siffle Bourvil, musique qui a marqué les esprits !

     A bientôt !

    « Rétrospective 2011 - 2019Star Wars Icônes - Tome 10 : Jabba le Hutt »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :