• Le Montespan - Jean Teulé

    On retrouve dans Le Montespan le style acerbe et si particulier propre à Jean Teulé. L'auteur a uneLe Montespan - Jean Teulé prédilection pour les monstres physiques et moraux, les dégénérés en tout genre ou les tortionnaires qui s'acharne toujours sur des victimes qui sont des parangons d'innocence. Je vous renvoie à mon billet sur Charly 9 avec l'autre caractéristique de l'écrivain, son goût pour les récits historiques et documentés traité de manière décalée.

    Dans l'écriture de Jean Teulé, on retrouve sans cesse l'attrait pour le cocasse, la bouffonnerie, l'absurde, le carnavalesque. Personnellement, j'adore ! Son style décapant ne peut guère heurter que certaines oreilles chastes et prudes de plus en plus rares de nos jours.

    Le Montespan relate l'histoire d'un cocu - on est aussi dans la veine rabelaisienne - l'époux d'Athénais de Rochechouart, dite marquise de Montespan. Celui-ci tente d'obtenir la renommée dans un premier temps par des victoires militaires, à Marsal puis à Gigeri mais ce sont des fiascos retentissants où le pauvre diable se ruine et se ridiculise.

    En fin de compte, c'est sa femme, qu'il aime tant, qui parvient à s'intégrer à la cour de Louis XIV (voir mon billet sur "les amours de Louis XIV"). Elle devient vite la favorite du roi et change du tout au tout !

    On assiste à la succession de deux époques au sein de la monarchie française dans ce roman : l'ancien temps où la gloire s'obtenait militairement et le nouveau à l'heure de Versailles et des courtisans. Les deux folies - très dépensières - de Louis XIV, la guerre et la parade.

    Le pauvre marquis de Montespan est inconsolable du départ de sa femme. Il est très amoureux jusqu'à la fin ! Tour à tour, il est malheureux, ridicule, offusqué, défie le roi, est contraint à l'exil, fait monter des bois de cerfs sur son carrosse, bref un personnage truculent. Une histoire tragique traitée sur le mode tragi-comique !

    Athénais, elle, en revanche est une mère indigne, qui engendre des monstres avec le Roi et qui finit par être mêlée à l'Affaire des Poisons, assassine par ce moyen une jeune rivale et célèbre des messes noires. Elle sera, comme on le sait, remplacée par la bigote Madame de Maintenon !

    Bref un roman qui sous ses airs de grosses bouffonnerie recèle une vraie intelligence narrative ! Plus subtil qu'il n'y parait et que ne le laisse penser son recours ua registre grivois.

    A noter des illustrations sur certaines pages car Jean Teulé touche aussi au monde de la BD ! Il existe d'ailleurs une adaptation de ce roman sous ce format.

    A bientôt !

    « Histoire de la Cosmologie - Un univers parmi d'autresBleach - Saison 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :