• Le Miracle de Théophile

    Direction le Moyen- Âge avec une pièce de théâtre, Le Miracle de Théophile de l'auteur Rutebeuf !

    Le Miracle de ThéophileRutebeuf était un jongleur dont on ne sait pratiquement rien de la vie ! Sa vie justement ! Il vécut au XIIIème siècle, entre 1230 et 1285. C'est un poète du Moyen-Âge. On lui doit de nombreuses pièces qu'on appelle des Dits.

    Notre jongleur avait une formation de clerc et connaissait le latin. Il serait originaire de Champagne mais a vécu adulte à Paris.

    Son œuvre rompt avec la poésie courtoise des trouvères. comprend des poèmes polémiques et satiriques et des hagiographies tel notre Miracle de Théophile ! Rutebeuf mena une vie difficile,dans la pauvreté, ce dont il parle dans son œuvre : Poèmes de l'infortune.

    Le Miracle de Théophile est donc une pièce de théâtre qui raconte la vie de la Vierge et de Saint Théophile d'Adana, tirée du recueil narratif des Miracles de Notre-Dame, du clerc Gautier de Coincy.

    Théophile est un prêtre qui est dépouillé de ses biens par son évêque. Il décide de vendre son âme au diable. Sept ans plus tard, pris de remord, il essaie de récupérer ce "contrat" et prie la Sainte Vierge à cette fin ! Celle-ci parviendra à racheter l'âme du prêtre. C'est donc l'histoire d'un pacte maudit.

    Cette pièce appartient au genre du théâtre religieux et des Miracles. c'est le plus ancien Miracle que nous ayons ! Ces pièces étaient représentées sur le seuil - la parvis - des églises, en plein air donc, devant un large public lors de cérémonies religieuses. Elles pouvaient durer très longtemps !

    Une pièce assez édifiante donc qui appartient à la littérature du Moyen-Âge, encore trop largement méconnue des lecteurs ! Le Miracle de Théophile est rimé pour faciliter la mémorisation et pour des raisons esthétiques propre au genre !

    J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de cette littérature avec Chrétien de Troyes et Froissart notamment ! Je récidiverais à l'avenir !

    A bientôt !

    « Star Wars : X-Wing - LucasArtsMen in Black - Barry Sonnenfeld »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :