• Le Mayflower et les Pilgrim Fathers

    Je continue présentement ma série sur l'Histoire des Etats-Unis, d'après un cours que j'ai suivi à la fac enLe Mayfloyer et les Pilgrim Fathers 2008. Les informations qui suivent proviennent essentiellement de wikipédia mais je crois bon de les reproduire dans le cadre de ce blog.

    On a vu précédemment l'histoire tragique et mystérieuse de la colonie de Roanoké. D'autres tentatives de colonisation du continent nord-américains vont se succéder au XVIIème siècle, à commencer par celle du Mayflower.

    Le Mayflower était un naivre marchand d'une trentaine de mètres qui transportait 102 immigrants anglais (les "Pères Pélerins") entre les deux Plymouth, celle d'Angleterre et celle qu'ils fondèrent dans le Massachusetts.

    Après l'échec de la tentative anglaise de 1584 - Colonie de Roanoké - et avant l'arrivée du Mayflower, les Anglais avaient établis un  fort, le fort de Jamestown (qui fut plus tard détruit par divers maux).

    La situation pour les protestants très pieux était délicate du temps du Roi Jacques Ier car celui-ci les persécutait. Ainsi trente-cinq d'entre  eux s'embarquèrent sur le Mayflower. Avec eux, il y avait 67 "étrangers". La plupart étaient des gens modestes et adhérant aux principes puritains.

    Le navire quitta Londres en juillet 1620, accompagné du Speedwell, un autre navire, qui rebroussa chemin suite à une avarie. Il fit escale à Plymouth le 6 septembre de la même année. Il se ravitailla par la suite à Terre-Neuve, essuya une tempête qui le fit dévier du fleuve Hudson -qui était sa destination - vers Cap Cod, à la pointe du Massachusetts.

    Cette colonie allait perdurer et promulga d'ailleurs un pacte, le Mayflower Compact Act, à cette fin !

    L'hiver 1620 fut particulièrement rude et 62 colons périrent de faim et de froid. La petite communauté dut sa survie aux indiens qui enseignèrent aux colons comment cultiver le maïs. Un an plus tard, on récoltait la première moisson !

    C'est pour remercier la providence qu'il fut décrété plus tard que le dernier jeudi de novembre serait un jour béni : c'est la fête de Thanksgiving !

    On continuera prochainement cette série de billets... En attendant, je vous dis à bientôt !

    « Bleach - Saison 1 - Tite KuboUbik - Philip K. Dick »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :