• Le Kabbaliste de Prague - Marek Halter

    Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter nous introduit dans la culture et la sagesse juive de la Le Kabbaliste de Prague - Marek Haltercommunauté hébraïque de Prague au XVIème siècle.

    Le narrateur est David Gans, un érudit juif qui étudie la Torah, le Talmud, le Zohar et d'autres textes sacrés. il va quitter Cracovie au début du roman pour rejoindre le MaHaRal, le plus sage des sage qui vit à Prague. Là, il va se lier d'amitié avec deux autres étudiants Isaac et Jacob.

    Or toujours au début du roman Isaac va se marier avec la fille du MaHaRal. Jacob a de même trouvé une épouse. Les deux amis se font alors une promesse devant Dieu : l'un aura une fille et l'autre un fils et ils les uniront. Promesse qui laisse David Gans dubitatif.

    Isaac a en effet une fille, Eva et Jacob un fils Isaie.

    Les années passent. David continue ses études et sa méditation. Les enfants grandissent et David se voit confier la tâche par le MaHaRal d'enseigner les Mathématiques à sa petite-fille car celle-ci est en demande de savoir. Mais une épidémie de peste se déclare et les Chrétiens - les "Gentils" - s'en prennent aux Juifs : le MaHaRal fait une autre demande à David, celle d'emmener Eva loin de Prague pour un temps. David se rapproche alors d'Eva, ce n'est encore que de l'amitié mais le lecteur peut déja anticiper la suite des évènements.

    L'Empereur Rodolphe, petit-fils de Charles Quint, accorde alors sa protection aux Juifs. Avide de savoir, l'Empereur veut se tenir informé de toutes les découvertes en Europe. C'est pourquoi le MaHaRal envoie David Gans en Europe auprès de Galilée, de Giodarno Bruno et de Tycho Brahé. Ce dernier savant viendra s'installer avec son observatoire à dix lieues de Prague sur la demande de l'Empereur.

    Finalement, Eva se refuse à épouser Isaie et s'enfuit. Par la suite, elle tombe malade, est possédée par un Dibbouq, un esprit malfaisant, et revient à Prague sur la demande de David.

    Car Eva est celle qui doit persuader le MaHaRal de donner un moyen aux Juifs de la ville de se protéger : c'est ainsi que le grand sage crée le Golem et inscrit le mot "Vérité" - EMET - sur son front. Le Golem devient le protecteur du peuple élu mais les choses vont dégénérer.

    Je vous laisse découvrir par vous-même la fin de ce roman plein de péripéties !

    J'ai bien aimé, l'intrigue est bien amenée, les évènements s'enchainent... Un bon moment de lecture et le côté ésotérique et fantastique n'est pas pour me déplaire ! Un conte philosophique mais certes pas un grand roman...

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 2 : Présage - Christie GoldenLes Heures souterraines - Delphine de Vigan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :