• Le jour où j'ai rencontré ma fille - Olivier Poivre-d'Arvor

    Le désir d'enfant est très fort dans nos sociétés gagnées de plus en plus par l'individualisme. C'est pourquoi ce désir ne doit pas être égoïste et devrait être justifié : Olivier Poivre-d'Arvor a choisit d'adopter Amaal, une petite togolaise et il donne ses raisons dans l'autobiographie Le jour où j'ai rencontré ma fille.

    Olivier Poivre-d'Arvor est connu pour ses essais et est, depuis 2010, le directeur de France Culture - une radio que j'apprécie beaucoup ! Il est évidemment le frère de Patrick Poivre-d'Arvor.

    Dans un premier temps, il revient sur sa vie sentimentale et la bizarrerie que constitue aux yeux de la société le fait de n'avoir pas d'enfant à 50 ans, fait trop souvent considéré comme de l'anormalité. Dans son cas, notre essayiste se découvre stérile et c'est là une occasion d'évaluer ses relations avec les femmes, parcours chaotique d'un homme qui jouit d'une réputation de séducteur.

    Après une période d'abattement et des tentatives infructueuses de résoudre le problème de la paternité absente, Olivier Poivre-d'Arvor décide d'adopter.

    C'est en 2009 qu'il rencontre la petite Amaal et se prend d'affection pour elle. Le récit de ces moments est particulièrement touchant. Amaal vit au Togo chez ses 3 oncles, sa mère est décédée. Il ne sera pas simple pour un "vieux" célibataire d'adopter.

    L'écrivain raconte ensuite l'Afrique, terre qu'il connait bien et qu'il aime, et le parcours du combattant pour adopter. Mais au final, l'amour paternel triomphe !

    Un récit qui comprends considérations sur la paternité dans nos sociétés, faits médicaux sur la stérilité, paysages et descriptions de l'Afrique, parcours ardu de l'adoption... Et surtout une très belle relation père-fille.

    Un livre qui enseigne une expérience de vie autant qu'il touche le lecteur !

    A bientôt !

    « Saint-Michel, priez pour eux ! - Jean-Pierre AlauxDark Vador - Le 9e assassin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :