• Le Hobbit - La Désolation de Smaug - Peter Jackson

    Le deuxième film de la nouvelle trilogie Le Hobbit de Peter Jackson, adapté de Tolkien, intitulé La Désolation Le Hobbit - La Désolation de Smaugde Smaug nous permet enfin de voir à quoi ressemble un dragon dans la Terre de Milieu et Smaug le Tyrannique est une belle bête !

    Je précise tout de suite que si j'ai lu presque en totalité la trilogie du Seigneur des Anneaux, je n'ai pas - encore - lu Bilbo le Hobbit mais je crois savoir qu'il s'agit avant d'être un prélude à l'affrontement contre Sauron, d'un conte pour enfants. Sa structure doit donc rester relativement simple.

    Or ici, c'est l'inverse qui se produit ! Peter Jackson a pensé Le Hobbit après Le Seigneur des Anneaux. Il a donc rajouter des personnages - comme l'elfe Legolas - et des intrigues pour faire le lien. Je doute que Sauron soit par ailleurs si présent dans le conte original. J'invite tous les spécialistes de Tolkien à laisser d'éventuels commentaires à la suite de ce billet pour éclairer mes lanternes !

    Nos treize nains, Bilbo le Hobbit et Gandalf sont toujours ne route pour la montagne des nains, le Mont Erebor pour récupérer une pierre infiniment précieuse qui permettrait à Thorin Ecu-de-Chêne de rallier tous les nains. Cette pierre, c'est l'Arkenstone !

    De nouvelles péripéties donc à commencer par une rencontre avec Beorn, le dernier des change-peaux, puis une attaque d'araignées géantes dans la Forêt Noire. Ensuite, notre compagnie est secourue par des elfes Sylvestres menés par Legolas (Orlando Bloom) et Tauriel (Evangeline Lilly dans un autre registre que Lost) pour être ensuite jeté dans les geôles des habitants de la forêt.

    On a droit ensuite à une évasion acrobatique en tonneau et l'arrivée des orcs.

    Ce sont ensuite les humains qui entrent en scène. Les habitants de Lacville qui sont les descendants de victimes de Smaug. Le batelier/contrebandier - et fils de héros - Bard entre en scène et porte assistance à la compagnie.

    Thorin et sa troupe se mettent ensuite en route pour la montagne proprement dite, résolvent une énigme pour y entrer puis Bilbo exerce ses talents de voleur mais échoue. La confrontation entre la compagnie et le dragon est inévitable et on a droit à un final apocalyptique !

    Le film se termine sur un cliffhanger assez dantesque où des menaces - Smaug étant la plus immédiate mais pas la seule ! - se profilent !

    Signalons aussi que pendant, ce temps, Gandalf qui a quitté le groupe avant la Forêt Noire enquête sur la résurgence du mal et se confronte à Sauron.

    Enfin, parmi les choses plus réjouissantes, il y a ce triangle amoureux entre Legolas, Tauriel et Kili le nain.

    Peter Jackson a développé de manière exponentielle le conte de Tolkien - en se basant sur les écrits du maitre, les encyclopédies de la Terre du Milieu. Personnellement, je m'en réjouis et ne raterait le final pour rien au monde ! Au final, on aura un joli corpus de six films éblouissants et très beaux visuellement !

    A bientôt !

    « La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 3 : Le RigeAbymes - Troisième Partie - Mangin & Bajram »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :