• Le Grand Duc - Lucky Luke

    Le Grand Duc est le 40ème album des aventures de Lucky Luke, publié en 1973 chez Dargaud. Dans cet opus, Goscinny s'inspire comme souvent d'un vrai fait historique, la venue aux USA du grand duc Alexis Alexandrovitch Romanov de Russie, fils du Tsar Alexandre II, en 1971 - 1872.

    Ici, notre Grand Duc s'appelle Léonide et est accompagné de son aide de camp et interprête , Fedor Mikhaïlovitch Boulenkov alias Fedia. Son altesse est venue aux Etats-Unis pour signer un important traité commercial mais souhaite avant cela découvrir l'Ouest Sauvage ! Washington convoque alors son meilleur serviteur, Lucky Luke, pour offrir à l'invité de marque un parcours "édulcoré" !

    Goscinny n'est jamais tant à l'aise que quand il s'agit de dépeindre des personnages originaux ! Le Grand Duc est inspiré de l'acteur anglais Sydney Greenstreet, vu dans Le Faucon Maltais ou Casablanca. C'est un véritable colosse qui ne s'exprime qu'en russe et d'une voix forte. Fedia, son aide de camp, est clairement inspiré de cet autre acteur, David Niven, aisément reconnaissable. Ce dernier, en tant qu'interprête qui n'a appris les langues étrangères que dans les livres, a une façon un peu décalé de s'exprimer !

    Comme jadis il avait accompagné des savants dans Les Collines noires puis un lord anglais dans Le Pied-Tendre, Lucky Luke escorte ici le Grand Duc et Fedia ! Il va ruser et reconnaitre les lieux visités afin de se mettre les cow-boys dans la poche et éviter des ennuis à son altesse russe ! Il ira même jusqu'à mobiliser le 7ème de cavalerie qui se grimera en peaux-rouges pour simuler une guerre indienne !

    Notre Grand Duc sera très satisfait de son périple dans l'Ouest où il aura rencontré des personnages typiques de ce monde dont la charmante chanteuse de saloon, Laura Legs (à laquelle il fait le baise-main sur la couverture de l'album) !

    Un album très bien conçu, Goscinny et Morris sont au sommet de leur art ! Mais je l'ai trouvé un peu en deça d'autres histoires ! On a de très belles cases de Morris, par exemple pour les péripéties nocturnes de nos héros et cela accroit le plaisir à la lecture !

    Il y a enfin un gag récurrent qui passe inaperçu de la vigilance de Lucky Luke en la personne de l'anarchiste russe qui pose des colis piégés et des bombes partout qui font péter calèche, pont, diligence et hôtel mais loupent à chaque fois leur cible ! Rappelons qu'historiquement, le Tsar Alexandre II sera bel et bien assassiné par ces anarchistes en 1881 !

    Voilà pour mon compte-rendu de cet album !

    A bientôt !

    « Nos jeux vidéo 70 - 90 - Marcus & Philippe Kieffer Shiny And Oh So Bright - Vol.1 / LP - No Past, No Future, No Sun - The Smashing Pumpkins »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :