• Le Grand Aquarium de Saint-Malo

    En 2012, je vous parlais de la Cité de la Mer de Cherbourg ! Plus récemment, je faisais une visite à Saint-Malo... Cette fois-ci, je vais donc vous parler du Grand Aquarium de Saint-Malo.

    Le Grand Aquarium de Saint-MaloL'exposition/le musée vous présente, au fil d'une soixantaine de vitrines plus d'une centaine d'espèces dans des écosystèmes reconstitués et rassemblés en thématiques : Atlantique, Pacifique, mangroves... Il y est aussi question de requins...

    Saviez-vous à propos des requins qu'ils sont à l'origine d'une centaine de décès humains par an, prenant les nageurs et les véliplanchistes pour des otaries ou des phoques ?! Ce sont des faits divers dramatiques et ma compassion va aux familles mais ce n'est pas une raison pour exterminer les sélaciens ! A titre de comparaison, le moustique cause 75000 morts par an (paludisme, malaria) et l'homme tue 3 millions de requins par an ! Il faut donc savoir raison garder !

    Après ce plaidoyer pour le requin, je vous parlerais des corsaires qui sont un emblème de Saint-Malo ! On ne les confondra pas avec les pirates, les flibustiers, les boucaniers ou les forbans. il s'agissait d'hommes embarqués sur des navires de guerre privés, autorisés par un roi à rançonner l'ennemi moyennant une part du butin. Cette guerre dite "de course" rentre dans le cadre légal de la lettre de marque. Les deux plus renommés corsaires malouins furent René Duguay-Trouin (1673-1736) et Surcouf (1773-1827).

    Ces corsaires sillonnaient les mers, notamment l'Atlantique - dont de nombreuses espèces sont présentes à l'Aquarium - océan qui s'étend de l'Islande à l'Océan Antarctique sur 15000 km, entre les continents européens et africain à l'est et américain à l'ouest. Sa profondeur maximale est de 9218 mètres, au large de Porto Rico. C'est actuellement le premier océan par l'intensité du trafic naval et il est soumis à une pêche très active !

    Le Grand Aquarium présente les merveilles des Océans et il y aurait beaucoup à dire - et j'y reviendrais - c'est un domaine qu'il faut préserver, non seulement parce que l'homme a une responsabilité vis à vis des autres espèces vivantes (cf. plus haut sur les requins) mais parce qu'il y a aussi un intérêt ! En effet, les Océans sont une mine pour les industries pharmaceutiques. Certaines espèces de gorgones possèdent des propriétés anti-tumorales, les éponges de mer pourraient permettre de lutter contre la leucémie. Les grands fonds - et les sources chaudes - recèlent par ailleurs des espèces encore méconnues !

    Voilà, si vous passez par Saint-Malo, vous savez ce qui vous reste à faire... Et vous pourrez même piloter un petit sous-marin !

    A bientôt !

    « Le Maitre de Jeu - Tomes 4 à 6 - Corbeyran, Charlet & HorneDelta Green »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :