• Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault

    On aime où on n'aime pas Louis de Funès ! Il est vrai qu'il possède un talent comique assez particulier, très outrancier et tout en mimiques! Pour ma part, j'ai appris à l'apprécier au fil du temps, et je connaissais des personnes comme mon éditrice, Estelle Valls de Gomis, dont les références culturelles allaient de Nosferatu à de Funès ! On peut donc tout aussi bien allier la culture la plus savante à la plus populaire - ce que prouve aussi tous les jours le blog que vous êtes en train de lire !

    Le Gendarme de Saint-Tropez est un film de 1964, le premier d'une série,  réalisé par Jean Girault, une coproduction franco-italienne.

    Dans les années 1960, la station balnéaire de Saint-Tropez, sur la côte méditerranéenne, commençait à Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Giraultgagner en notoriété, fréquentée par des célébrités comme Eddie Barclay ou Brigitte Bardot ! Dans ce décor,  Richard Balducci imagine une comédie opposant un gendarme zélé - Ludovic Cruchot, joué par de Funès - à une compagnie de gendarmes débonnaires, menés par l'adjudant Gerber, joué par Michel Galabru.

    Cruchot est le pivot central du film et les gags sont générés par son caractère "nerveux" et son côté très "sur le règlement" ! A côté de cela, vous l'aurez compris, les autres gendarmes pensent plus à profiter du soleil et à boire des pastis en contemplant les jolies filles ! Les meilleurs ressorts comiques naissent souvent des oppositions, pensez La Grande Vadrouille, La Cage aux Folles, Les Compères ou plus près de nous Intouchables !

    Le Gendarme de Saint-Tropez, à l'origine une petite comédie sans prétention et à petit budget, va obtenir, à la surprise générale un succès considérable - et donc inattendu - finissant par se classer en tête du box-office français pour l'année 1964 avec presque 8 millions d'entrée ! On connaît l'engouement des Français pour les grandes comédies populaires - pendez aussi au Père Noel est une ordure, Camping ou Bienvenue chez les Ch'tis ! Certes la formule ne prends pas à chaque fois mais quand elle prends sa donne des cartons comme Le diner de cons ou Les Visiteurs !

    Devant ce succès, on aura finalement six films jusqu'en 1982 !

    Retrouvez donc notre Cruchot - muté dans le Var - et faisant de cocasses chasses aux nudistes et devant surveiller sa fille, Nicole - jouée par Geneviève Grad, éblouie par la ville ! Cette coquine va s'inventer un père milliardaire et entraîner celui-ci dans son manège et sur la piste d'un Rembrandt volé !

    Qui sont les gendarmes ? Outre Cruchot et Gerber, on a Lucien Fougasse (Jean Lefebvre), Albert Merlot (Christian Marin), Gaston Tricard  (Guy  Grosso) et Jules Berlicot (Michel Modo qu'on retrouvera des années plus tard, caricaturant le Français moyen dans la série télé Highlander) ! Et aussi l'unique Sœur Clotilde et sa légendaire 2CV ! Et la "marche des Gendarmes" inspiré/ parodiant le thème du Pont de la Rivière Kwai !

    Voilà, une comédie cocasse et sans prétention mais qui fait mouche - mais certes un peu / beaucoup ? -  vieillie par une surexploitation sur nos chaines de télé publiques !

    A bientôt !

    « Game Over - Imagine SoftwareLionel Richie, icône soul des années 80 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :