• Le festin de Babette et autres contes - Karen Blixen

    L'oeuvre de Karen Blixen, écrivain d'origine danoise, a été porté deux fois au cinéma et à chaque fois, ces films connurent un vif succès.

    Blixen a passé une partie de sa vie en Afrique du Sud et a raconté ces années dans un roman autobiographique :La ferme africaine. Par la suite, Out of Africa avec Meryl Streep devait être l'adaptation de ce livre au cinéma.

    L'autre écrit de Blixen qui a connu l'honneur du Grand Ecran est la nouvelle/conte "Le festin de Babette". Le film fut réalisé par Gabriel Axel - Babette y est interprétée par Stéphane Audran - et reçu un oscar du meilleur film étranger en 1987.

    Je ne saurais trop vous conseiller ce film en cette période de fêtes tant il vous met l'eau à la bouche !

    Plus sérieusement, c'est un véritable petit bijou de mise en scène et une adaptation très fidèle du texte. Les sentiments humains y sont dépeints avec finesse.

    Concernant la nouvelle proprement dite, le texte est disponible en Folio (4679) avec d'autres récit notamment "Le plongeur", un conte très étrange et "Tempêtes" dont l'intertextualité (les rapports avec un autre texte) avec La Tempête de Shakespeare est évidente.

    Babette est une figure de l'artiste. Ayant fuit la Commune de Paris et les massacres de 1970 où elle a perdu son mari et son fils, elle trouve refuge chez deux sœurs, Martine et Phillipa, en Norvège qui conduisent une communauté luthérienne. Elle va devenir leur cuisinière et à l'occasion du centenaire de la naissance du pasteur, fondateur de la secte et père des deux sœurs, elle va préparer un fabuleux festin (qu'elle financera d'ailleurs avec son propre argent gagné à une loterie) qui aura un effet sur tout les convives particulièrement sur le général Lowenhielm, figure du monde et ancien amoureux déçu de Martine.

    A travers cette nouvelle se profile la question de la réception d'une œuvre d'art. L'art peut en effet permettre pour un bref instant de rendre toute chose possible en ce monde.
    Qui n'a jamais ressenti une intense jubilation en lisant un livre ou en contemplant un tableau de maitre?

    "Le festin de Babette" est donc une lecture conseillée!

    « Sin City - Frank Miller & Roberto RodriguezKing's Quest III- To Heir is Human - Sierra On-Line »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :