• Le dieu des cauchemars - Paula Fox

    Paula Fox est une écrivaine américaine, née en 1923. Son œuvre est longtemps restée méconnue en France mais redécouverte à l'initiative de quelqu'uns et des éditions Jodelle, à la fin des années 1980.

    Le dieu des cauchemars est un roman qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, en 1941, avec la guerre en toile de fond.

    Helen Bynum quitte sa mère pour partir dans le Sud afin de s'occuper de sa tante Lulu, une ancienne danseuse des Ziegfield Follies, devenue alcoolique.

    La tante fait figure de fée ou de sorcière - c'est selon - et pour la rejoindre Helen doit traverser un point d'eau - en l’occurrence une fuite d'eau qui s'écoule dans le caniveau. On notera ici la symbolique du roman.

    A la Nouvelle-Orléans, Helen va découvrir le milieu des intellectuels bohèmes. Fox nous dépeins tout une galerie de personnages attachants et surtout les liens qui se tissent entre eux, dans ce roman de l'innocence, de l'amour et de l'amitié.

    Il y a Gérald, le poète, Claude, le riche homosexuel (menacé par la Black Hand - la mafia), Nina, la copine révoltée par la ségrégation des Noirs, la tante Lulu et évidemment Helen.

    Ce récit est relaté à la première personne. C'est toute la subjectivité d'Helen qui s'exprime. On notera les références littéraires abondantes: Benjamin Constant, Proust, Homère, Keats...

    Helen a toujours vécue dans l'innocence. après le départ de son père, sa mère et elle ont toujours vécu dans l'illusion. Or voila que le père décède loin de là et soudainement Helen quitte sa génitrice pour aller retrouver sa tante. Elle va donc à la Nouvelle-Orléans, dans le quartier français, sorte de Paris en moins sûr, avec toute l'innocence de ses 23 ans. Sa naïveté transparaît tout au long du roman, mais au bout du compte, elle s'adapte.

    La première partie du roman s'étend sur 11 chapitres. Le 12ème chapitre constitue à lui seul la deuxième partie, plus courte donc, et se déroule vingt ans plus tard, montrant qu'avec l'expérience, on n'échappe pas à la trahison.

    Paula Fox est donc une auteure intimiste et subtile dont je vous recommande la lecture.

    A bientôt !

    « Trivial Pursuit - HasbroLire le Moyen Âge »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :