• Le crieur de nuit - Nelly Alard

    Une histoire familiale sur fond de folklore breton, c'est ce que propose Nelly Alard dans Le crieur de nuit. Une histoire brillamment racontée mais somme toute assez banale : celle d'un tyran domestique, un chef de famille qui a terrorisé ses enfants, un être d'une espèce fort répandue dont j'ai personnellement, moi auteur de ce billet, eu le malheur de connaitre un des représentants !

    Le début du roman s'ouvre sur le décès du paternel despotique. On assiste à tout le rite des obséques. La narratrice, Sophie, tout au long des chapitres, va revenir sur une enfance et une adolescence de vexations qui ont formé son caractère adulte. Elle a une soeur, Isa, et un frère, Eric qui ont subis les mêmes traitements dans une relation ambivalente, faite d'amour et de haine. Car, comble du paradoxe, il y a parfois une place pour l'amour dans ce genre de relation malsaine. C'est quelque part un drame de l'incommunicabilité qui s'exprime dans ces pages.

    Maintenant, me direz-vous, pourquoi Nelly Alard recours-t-elle au folklore breton des morts ? C'est là toute l'habileté de cette écrivaine qui tire des citations d'un ouvrage d'Anatole Le Braz de 1928 et qu'elle explicite dans les dernières pages.

    Le crieur de nuit est une sorte de spectre, d'âme torturée et inaccomplie qui vient tourmenter les vivants et doit être exorcisé. C'est donc la figure, ici, du paternel tyrannique, touché à la fin de sa vie par la maladie de Parkinson, qui vient tourmenter la narratrice et qu'elle exorcise dans son récit. A la fin, elle est libérée et tourne les yeux vers le ciel !

    A bientôt !

    « L'Arbre des possibles - Bernard WerberStar Wars - La Guerre des Etoiles - Episode IV - Un Nouvel Espoir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :