• Le Cosmos et le Lotus - Trinh Xuan Thuan

    Envolons nous vers les étoiles - et le rêve - avec cette biographie/témoignage/ouvrage de vulgarisation de l'astronome/ astrophysicien Trinh Xuan Thuan d'origine - comme son nom l'indique - vietnamiennne et qui a fait sa scolarité à l'école française et sa recherche aux Etats-Unis.

    Un livre qui pour un peu aurait presque réussi à me réconcilier avec le monde de la recherche en sciences dure (physique, astronomie) et appliquées (biotechnologies)...

    En effet, il y a désintérêssement certains des jeunes à l'encontre de ces sciences - et le brave André Brahic appelant aux vocations chaque année lors de la Nuit des Etoiles n'y changera rien tellement la recherche français est un repaire de nababs accrochés à leurs prérogatives et privilèges. Aux Etats-Unis, les physiciens français passent limite pour des rigolos à vrai dire ! les jeunes préfèrent le monde des affaire, le Droit et la Medecine...

    Revenons au livre du jour : le chercheur nous raconte son parcours en trois temps : "ce que je suis" , "ce que je recherche" et "ce que je crois".

    Dans "ce que je suis", il revient sur sa biographie : son enfance à Hanoï puis à Saigon. Né en 1948, il aura connu la Guerre d'Indochine et la Guerre du Viet-Nam. Il est bercé de culture bouddhiste et confucéenne. Emigré en Suisse puis aux Etats-Unis, sur la Côte Ouest puis en Virginie, ils nous parlent de ses maitres, Richard Feynman, Gordon Garmire, Spitzer, etc...de ses excursions magiques aux monts Palomar et Wilson (où se trouvent des télescopes réputés). On a donc à la fois un ouvrage qui brasse un pan d'histoire de la Guerre Froide et l'histoire d'une discipline, l'astronomie...

    Dans ce "que je recherche", Trinh Wuan Thuan nous explique ces travaux sur les galaxies naines et l'expansion de l'univers. Citant Laplace, il nous parle des fulgurantes intuitions des chercheurs mettant en jeu l'inconscient...

    Enfin, dans "ce que je crois", le chercheur vulgarisateur discute de la nécessité et de la finalité de l'univers en confrontant pensée asiatique, en particulier bouddhisme et sa discipline, l'astrophysique. Assez passionnant, je dois dire !

    Au final, Trinh Xuan Thuan me semble un chercheur assez sympathique, qui pourrait susciter des vocations - si on ne mettait pas dans de bâton dans les roues des meilleures volontés - à l'opposé des scientifiques imbus d'eux-même qui travaillent sans se préoccuper de questions d'éthique (je pense au clonage ou aux OGM ainsi qu'aux chercheurs de l'atome et de l'armement, évoqués par ailleurs dans le livre).

    Un ouvrage à la croisée des disciplines : sciences, religion, philosophie, histoire, éthique...

    Bref encore une lecture conseillée. Pour ma part, j'ai dévoré ces 257 pages en une soirée !

    A bientôt !

    « Bleach - Saison 2Star Wars : Le Livre des Sith - Daniel Wallace »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :