• Le Corps-cosmos - Michel Collot

    Il est bien rare que je vous parle de poésie sur ce blog. c'est pourtant ce que je vais faire aujourd'hui avec cet essai de Michel Collot, Le Corps cosmos.

    Michel Collot est professeur à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, essayiste et a lui-même une certaine pratique de la poésie. Dans Le Corps-cosmos, il nous ouvre des perspectives sur le corps, notre corps, un certain microcosme qui tente de s'ouvrir à l'univers, le macrocosme. C'est là que se situe le Corps cosmos.

    Le Corps ! L'homme a une attitude ambivalente à son égard. Il est le siège de nos désirs, de nos pulsions, de nos souffrances. Il est soit idéalisé, soit rabaissé ! La médecine le scrute, la pornographie l'exhibe. Et deux mille ans de Christianisme nous ont appris à nous en méfier !

    De plus, en Occident, et depuis Platon, il existe une dichotomie entre le corps et l'âme. Le corps est le siège de notre âme et notre lien au monde. A travers nos perceptions, nous saisissons le monde, la sensation, non sans en perdre une grande partie. Nos sensations sont en effet médiées par le double code perceptif et linguistique. Or, c'est bien la subjectivité liée au corps que la poésie lyrique (qui a succédé à la poésie épique) tente de saisir. Le poète est celui qui voit l'invisible.

    Le corps n'est pas pur matérialisme. Il a certes avec Lautréamont, Jarry, Artaud, Chopin été dégradé, saisi comme une chose immonde (note Collot).

    "L'éclatement organique est [bel et bien] une métaphore pour la décomposition du milieu social", le corps social. Ne dit-on pas la "tête de l’État" ?

    Mais en réalité, le corps permet la sublimation. Par lui,le poète, comme tout un chaque homme, accède au monde. La poésie prend "corps". Mais comment saisir la synesthésie sans tomber dans le descriptif et le cru ? En s'attachant à la sensation !

    C'est bien là tout le défi de la poésie moderne !

    A vos vers !

    « Les Jours heureux - Laurent GraffThor - Marvel Studios »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :