• Le Cavalier Blanc - Lucky Luke

    Lucky Luke avait déjà découvert le monde du spectacle avec le cirque d'Erasmus Milligan dans l'album "Western Circus", cette fois-ci dans un autre album, datant de 1975, "Le Cavalier Blanc"- et avant l'autre aventure "Sarah Bernhardt", notre héros de l'Ouest rencontre la troupe de théâtre itinérante de Whittaker Baltimore, qui parcourt les étendues sauvages en jouant un mélodrame de sa composition "Le Cavalier Blanc".

    Dans la troupe, outre Baltimore qui la dirige, on a la "jeune première" Gladys Whimple, Barnaby Float qui joue le méchant de service et le machiniste Francis Lusty. Là, ils se rendent à Nothing Gulch où se rend aussi Luke pour donner le prix de la vente de ses vaches à son ami Andy Devine !

    Mentionnons tout de suite le fait que pour croquer ces acteurs, Morris, sur les recommandations de Goscinny, s'est inspiré d'acteurs réels comme il fait souvent ! On a donc, pour Baltimore,  John Barrymore qui a joué dans Roméo et Juliette  de George Cukor (1936) et Twentieth Century de Howard Hawks (Train de nuit en VF, 1934) notamment, pour Float, l'inspiration vient de John Carradine acteur de westerns, et pour son rôle de vampire dans La Maison de Dracula de Erle C.Kenton (1945). Lusty, lui, a les traits de Dustin Hoffman. Enfin, Andy Devine, le pote rigolard et grassouillet de Luke est inspiré de l'autre acteur Hank Wallys, vue notamment dans L'homme qui tua Liberty Valance, film de John Ford (1962). Bonne inspiration très variée qui témoigne d'une bonne culture des deux auteurs !

    L'intrigue de la pièce tourne autour de Linda et de son petit frère qu'un méchant homme en noir menace d'enlever pour forcer la jeune fille à l'épouser mais heureusement le Cavalier Blanc arrive à temps ! Tout se passerait pour le mieux si chaque ville visitée par la troupe n'avait sa banque ou sa caisse de dépôt systématiquement dévalisée pendant la représentation ! Évidemment, Lucky Luke a très vite des soupçons mais ne peut rien prouver ! Alors il ne va plus lâcher la petite troupe !

    Baltimore va s'arranger pour faire peser les soupçons sur notre cow-boy solitaire qui échappe plusieurs fois à la pendaison ou à la prison dans ce récit ! Notre héros montre même des signes d'exaspération et même de colère comme dans les albums "Le Grand Duc", "La Guérison des Dalton" ou "L'Empereur Smith", un trait de caractère qu'on lui découvre ! Il se révèle aussi avoir le trac sur scène, ce qui est très cocasse !

    Finalement, c'est grâce à l'honnête Gladys Whimple, qui est la seule de la troupe à ne pas marcher dans la combine, que les trois autres crapules vont être démasqués et envoyés dans un célèbre pénitencier du Texas où croupissent déjà les Dalton !

    Un des ressorts comiques, historiquement véridique, est que les spectateurs de ce théâtre populaire avait souvent du mal à faire la différence entre la fiction et le réel !

    Le récit est rondement mené avec son lot de surprises, de rebondissements et de gags qui usent de plusieurs ficelles toujours renouvelées :  comique visuel, comique de répétition, ironie, situations absurdes ou décalées !... C'est comme toujours un vrai bonheur ! Avec "Le Fil qui chante", "Le Cavalier Blanc" est peut-être mon album de Lucky Luke préféré !?

    Un bon moment de lecture en ces temps de confinement ! Du grand art comme toujours ! Une valeur sûre de la BD !

    A bientôt !

    « Arrow - Saison 1The Savage Sword of Conan - Tome 6 : Les Hommes du Cercle Noir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :