• Le cas Eduard Einstein - Laurent Seksik

    Albert Einstein est considéré, avec raison, comme le plus grand génie du XXème siècle. Pourtant, il était aussi un mari et un père défaillant ! Si il avait résolu des "mystères de l"Univers", et posé la Relativité, son fils était "le seul problème sans solution". Ce fils, Eduard, souffrait en effet de schizophrénie !

    Le cas Eduard Einstein - Laurent SeksikLe roman de Laurent Seksik, - Prix du Meilleur Roman Français 2013 pour Le Parisien - Le cas Eduard Seksik, donne tour à tour la parole à Eduard, à son père Albert et à sa mère Milena, ce qui permet de multiplier les points de vue sur ce drame familial. La maladie mentale est toujours "un coup de tonnerre dans un ciel serein". Le récit est écrit de manière assez conventionnelle mais est assez intéressant et informatif sur cette pathologie, loin des clichés que colporte l'opinion publique.

    Eduard Einstein était un jeune homme doué, ayant lu tout Freud, tout Kant et tout Schopenhauer à un âge précoce, il voulait être psychiatre. Il était aussi extrêmement sensible ! Il nourrissait une sorte d'hostilité à l'égard de son père, souffrant de vivre dans l'ombre du grand génie qui avait abandonné sa mère en 1914 alors qu'il n'avait que 4 ans. Des rapports bien compliqués en somme !

    Qu'est-ce que la schizophrénie ? Je déplore qu'on ne retienne à notre époque que la notion de "dangerosité" chaque fois qu'un malade - sur les millions de patients dans le monde - pousse un quidam sous le métro ! Souvent, les personnes atteintes de cette pathologie, montrent une grande sensibilité et une extrême intelligence - pensez à Van Gogh ou John Nash, le prix Nobel d'économie pour vous en convaincre - ce qui fait qu'ils sont difficiles à suivre dans leurs raisonnement ! Génie et folie, la frontière est floue ? C'est un cliché de dire cela mais il y a une part de vrai !

    La schizophrénie, ce n'est pas non plus un dédoublement de personnalité ! Ce genre de "connerie" est colporté par des journalistes ignares et trop fainéants pour réellement s'informer et chaque fois que j'entends un "intellectuel" parler de schizophrénie à propos de tel ou tel organisme étatique - c'est valable aussi pour l'autisme - cela suffit à décrédibiliser aussitôt son discours à mes yeux ! Et il faut arrêter d'utiliser les noms de maladies comme des insultes, c'est proprement nauséabond !

    Je dirais - même si je ne suis pas psychiatre, je suis assez bien placé pour en parler - que la schizophrénie est un rapport faussé au réel - les interprétations, la paranoïa - , et que souvent les limites entre l'intériorité du sujet et le monde extérieur est flou - ce qui donne des pensées propre à la personne qu'il perçoit comme venant de l'extérieur - d'où le phénomène des "voix" - qui n'est d'ailleurs pas systématique ! D'autres disent que c'est une incapacité à traiter des données hétérogènes...

    Eduard Einstein passa la majeure partie de sa vie à la clinique de Bleuler et Jung, à Genève, le Burghölzli. Il subit divers traitements - les neuroleptiques ne seront découverts que dans les années 1950 - dont la cure par chocs insuliniques de Sakel, la camisole, les électrochocs - ce qui selon son frère ainé Hans-Albert abima grandement son état physique sans vraiment améliorer son état psychique. Parmi les théories en vogue dans les années 1930, il y avait la psychanalyse de Freud - plus adaptée aux névroses qu'aux psychoses - et le détestable eugénisme d'Auguste Forel, qui allait servir d'alibi aux nazis pour assassiner des milliers de malades mentaux !

    Le nazisme est aussi en fond de ce roman. Albert Einstein, Juif, doit, s'expatrier aux États-Unis en 1933.. De ce fait, il ne reverra jamais son fils Eduard auquel les autorités de l'Oncle Sam refuseront le droit d'immigrer comme son père.

    Ce roman de Laurent Seksik dresse donc des portraits de trajectoires parallèles, auréolée de gloire pour le père et touchée par le drame pour le fils ! Une lecture envisageable !

    A bientôt !

    « Les intellectuels au Moyen Âge - Jacques Le GoffMatrix - Larry & Andy Wachowski »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :